Ski de fond : Jules Chappaz en tête des qualifications
La coupe du monde de ski de fond fait étape, ce week-end, à Beitostølen (Norvège). Ce vendredi matin, c’est un sprint classique qui a lancé les hostilités. Ce sont Nadine Faehndrich et Jules Chappaz qui ont remporté les qualifications.
Peu en vue en ce début d’hiver, Nadine Faehndrich semble avoir trouver son rythme. La Suissesse, en l’absence d’Emma Ribom, prend la première place et devance de plus d’une seconde la Suédoise Johanna Hagstroem. C’est Ane Appelkvist Stenseth, à domicile, qui se classe troisième à plus de deux secondes.
Chez les favorites, Maja Dahlqvist s’est fait peur mais elle sera bien de la partie lors des phases finales. La Suédoise a terminé en vingtième position. LAllemande Victoria Carl, championne olympique en titre du sprint par équipes classique, est éliminée après avoir pris la trente-quatrième place.
Seule Française à prendre le départ ce vendredi, Léna Quintin a réussi à se hisser parmi les trente premières du classement. Vingt-cinquième à l’arrivée, la Bornandine se qualifie pour la deuxième fois de sa carrière pour les phases finales d’un sprint classique.
Tous les Français qualifiés
Chez les hommes, c’est Jules Chappaz qui a profité de l’absence des favoris du jour, Johannes Hoesflot Klæbo et Federico Pellegrino. Le Français termine devant le prometteur Niilo Moilanen et Simone Mocellini, qui découvre la coupe du monde ce week-end une semaine après avoir brillé sur l’OPA Cup. Une prestation qui vient confirmer un peu plus la grosse impression laissée par le Cluse lors de sa première finale sur le sprint classique de Ruka (Finlande).
Le reste du clan tricolore sera au rendez-vous des quarts de finale. Derrière Jules Chappaz, on retrouve Théo Schely en onzième position, Lucas Chanavat en quinzième, Richard Jouve en dix-neuvième et enfin, Renaud Jay à la vingt-huitième place.
Les Norvégiens Sindre Bjoernestad Skar et Sivert Wiig, respectivement trente-quatrième et trente-neuvième, ont été éliminés. Le Franco-Britannique James Clugnet ne verra pas les quarts de finale également après sa soixantième place. Erik Valnes, pourtant vingtième, ne participera pas aux phases finales à cause de « voies respiratoires douloureuses », annonce l’Association norvégienne de ski dans un communiqué.
Le classement complet des qualifications
Dames
Hommes
Le tableau des phases finales
Dames
Hommes
A lire aussi
- Emma Ribom forfait pour la coupe du monde de Beitostølen
- Numéro trois mondial et futur papa, Federico Pellegrino ne participera pas à la coupe du monde de Beitostølen
- Johannes Hoesflot Klæbo forfait pour Beitostølen
- Pour l’équipe de France de distance, une impasse sur Beitostølen pour mieux préparer Davos et le Tour de Ski
- Ebba Andersson n’ira pas à Beitostølen
- Huit Français convoqués pour la coupe du monde de Beitostølen
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : l’Olympic Mont d’Or fêtera ses champions le 6 avril
- Ski de fond | Emmanuel Jonnier sur la saison de l’équipe de France masculine U20 : « Le bilan est assez faible »
- Ski de fond | Thibaut Chêne après le sprint de Tallinn : « Nous sommes très contents pour Lucas Chanavat, cela récompense tout le travail qu’il fait »
- Biathlon : trois jours après avoir soulevé le gros globe de cristal, Julia Simon de retour à la compétition au Tournoi des Douanes
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 22 mars