Ski de fond | Beitostølen : les Norvégiennes dominent le relais

ski de fond, Beitostolen, skate, ski nordique, Nordic Magazine, relais

SKI DE FOND – Le premier des deux relais au programme de la coupe du monde 2018/2019 a été, sans surprise, dominé, à Beitostølen, par la première équipe norvégienne menée par l’inévitable Therese Johaug.

 

Alors que l’on s’attendait à un duel fratricide entre la Norvège de Therese Johaug et la Suède de Charlotte Kalla, il n’en a rien été sur les piste de Beitostølen…

 

La Suède hors du coup dès le premier relais

La Suède, après le premier relais d’Evelina Settlin, pointait déjà à plus de 37 secondes de la tête. La Norvège, avec Heidi Weng, était à 7 secondes de la Russe Yulia Belorukova, vainqueur du sprint de Ruka en classique en début d’hiver.

Therese Johaug, placée en deuxième relayeuse, a refait son retard sur le duo russo-américain de tête avant même sa mi-course. D’ailleurs, l’Américaine Rosie Brennan, placée en tête par Sadie Bjornsen, craqua assez vite. Le duel entre Johaug et Nepryaeva, dans le second tour du deuxième relais, a été dominé par la numéro une mondiale.

Derrière, Charlotte Kalla n’arrive pas à reprendre du temps sur la tête. Pire, elle ne revient pas sur le podium provisoire et perd beaucoup du temps. Elle laisse le témoin à sa jeune et talentueuse compatriote Ebba Andersson à 55 secondes de la tête.

 

Anna Nechaevskaya, ski de fond, Beitostolen

Anna Nechaevskaya (RUS). (© Modica/NordicFocus)

 

La Norvège mise sur orbite par Johaug

Ragnhild Haga inaugure les deux relais de skate avec une marge de 9 secondes sur la Russe Anastasia Sedova et de 16 sur la Finlande bien emmenée par Krista Parmakoski sur le second relais classique.

 

 

Lors du troisième relais, Haga domine ses adversaires laissées à distance respectable. C’est le regroupement derrière la Norvégienne entre la Russie, la Finlande, de Riitta-Liisa Roponen et la deuxième équipe russe emmenée par Mariya Istomina. À un relais de la fin de la course, le trio de poursuite est à une grosse dizaine de secondes de la tête.

 

Østberg termine le boulot en finisseuse

Dès le premier intermédiaire de son relais, Ingvild Flugstad Østberg dépose le trio de poursuivantes – Anna Nechaevskaya et Elena Soboleva pour la Russie et Eveliina Piippo pour la Finlande – à vingt secondes. La course est définitivement gagnée pour les Norvégiennes tandis que la bataille fait rage pour le podium.

 

Ingvild Flugstad Oestberg, ski de fond, Beitostolen, une

Ingvild Flugstad Oestberg (NOR). (© Modica/NordicFocus)

 

Comme depuis 2009 et… le relais de Beitostølen, les Norvégiennes remportent un relais au programme de la coupe du monde de ski de fond. Après la chute d’Anna Nechaevskaya – pas loin d’emmener la Finlandaise avec elle – à quelques mètres de l’arrivée, c’est la seconde équipe russe qui prend la deuxième place. Elena Soboleva a battu Eveliina Piippo au sprint.

 

Eveliina Piippo, ski de fond, Beitostolen

Eveliina Piippo (FIN). (© Modica/NordicFocus)

 

Finalement, les Suédoises prennent la 6e place après les deux relais skate d’Andersson et d’Ida Ingemarsdotter pour finir. Les Américaines sont cinquièmes.

 

 

Le retour des relais en coupe du monde

À l’image du 15km d’hier, qui signait son retour dans le plus prestigieux des circuits mondiaux, le relais signe ce dimanche son come-back en coupe du monde. Le relais olympique de Pyeongchang avait été le seul au programme de l’hiver dernier.

Cet hiver, hormis ce relais de Beitostølen, il y aura un autre relais : ce sera en Suède, à Ulricehamn, le 27 janvier prochain. Ce sera le dernier rendez-vous pour se régler avant le grand relais des Mondiaux de Seefeld qui aura lieu un mois plus tard, le 28 février.

 

Les résultats complets :

Télécharger (PDF, 293KB)

 

Retour de la coupe du monde de ski de fond féminine samedi prochain à Davos (Suisse) pour un sprint style libre (finales à partir de 13h30). Dimanche, ce sera un 10km skate (premier départ à 9h30).

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.