Ski de fond : le plus fort, c’est Paal Golberg
La caravane du ski de fond mondial posait ses valises à Beitostølen (Norvège) ce week-end. Après la victoire de Richard Jouve vendredi sur le sprint classique, c’est un individuel dans le même style qui a eu lieu ce samedi. Grand favori du jour, Paal Golberg n’a pas tremblé avec son dossard jaune sur les épaules dans un froid polaire qu’il connaît bien.
Le Norvégien, quatrième du sprint classique de la veille, tient sa revanche. Bousculé dans la dernière montée avant le final ce vendredi, le Scandinave n’avait pas pu jouer la victoire jusqu’au bout : « J’étais très frustré hier. J’étais tellement en colère que j’ai détruit mon téléphone », expliquait-il au micro de la NRK (propos rapportés par TV2).
Cette fois-ci, seul face au chronomètre, le leader du classement général de la coupe du monde n’a pas laissé passer sa chance : « J’ai regardé la course féminine et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de filles qui partaient trop fort. J’avais pour objectif d’aller à mon rythme sur les deux premiers tours et j’ai rapidement senti que j’étais capable de bien faire », déclarait Paal Golberg au micro de TV2.
Podium pour Andrew Musgrave
Placé sur les premiers intermédiaires du parcours, Didrik Toenseth prend la deuxième place à l’arrivée. Le distanceur a fini fort pour grapiller des places importantes. Il ne termine qu’à sept secondes de son compatriote. Même en l’absence de son leader, Johannes Hoesflot Klæbo, la nation reine du ski de fond mondial se porte bien avec ce nouveau doublé.
En troisième position, Andrew Musgrave évite un nouveau triplé norvégien. Le Britannique a empêché Emil Iversen de monter sur la boîte pour la première fois de l’hiver. Celui qui avait tenté de prendre le départ en poussée lors de la mass start classique de Lillehammer (Norvège) se fait une place parmi les meilleurs depuis le lancement de la saison : « Je suis enfin de retour sur le podium. Un peu plus de cinq ans se sont écoulés depuis mon dernier passage sur la boîte », se réjouissait le compétiteur de 32 ans devant les caméras de la NRK (propos rapportés par VG).
Richard Jouve meilleur tricolore du jour
Les cinq membres de l’équipe de France présents en Norvège étaient engagés ce samedi sur les dix kilomètres du tracé. Richard Jouve termine aux portes du top 20 en vingt-deuxième position. Théo Schely n’est pas loin derrière. Le Cluse est ving-sixième. Le reste du clan tricolore arrive plus loin.
Jules Chappaz a fini en 42e position. Renaud Jay prend la 56e place de cet individuel classique. Lucas Chanavat clôture le classement des Bleus avec une 60e place.
Le classement complet de l’individuel classique hommes
Le classement général
A lire aussi
- Richard Jouve : « J’arrive toujours à jouer avec les meilleurs »
- Première victoire de l’hiver pour Richard Jouve
- Qui est Fredrik Fodstad, ce Colombien qui a découvert la coupe du monde ce vendredi à Beitostølen ?
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien