Ski de fond : Richard Jouve de retour au sommet
Pour le deuxième sprint classique de la saison, la coupe du monde de ski de fond se retrouvait sans Federico Pellegrino et Johannes Hoesflot Klæbo, forfaits avant cette étape de Beitostølen (Norvège). Mais un autre abandon de dernière minute venait rendre la course encore plus ouverte, celui d’Erik Valnes. Richard Jouve a su saisir l’opportunité pour prouver à ces derniers qu’il a sa place à leur table.
Il n’avait pas atteint une seule finale depuis le début de saison mais Richard Jouve a trouvé la clé pour enfin débloquer son compteur. Le tricolore a été impressionnant toute la journée. Malgré une quinzième place en qualification, le sprinteur a su faire parler sa puissance pour dominer ses concurrents ce vendredi.
Son entraîneur, Thibaut Chêne était heureux après le succès de son protégé : « On ne peut pas aller mieux aujourd’hui ! Nous avons un collectif ultra-performant. On ne peut qu’être satisfait après une telle journée. Ce sont des moments exceptionnels », se réjouissait-il au micro de Nordic Magazine.
La sensation Simone Mocellini
La surprise du jour s’appelle Simone Mocellini. L’Italien a livré une copie presque parfaite. Troisième des qualifications, le transalpin monte à la deuxième place du podium. En l’absence de son leader, Federico Pellegrino, il a parfaitement su mener l’équipe italienne.
« Aujourd’hui, j’ai commencé à toute vitesse et je voulais monter sur le podium car je savais qu’une occasion comme celle-ci ne m’arriverait plus jamais. Je dois dire que j’avais un staff autour de moi qui m’a mis dans les meilleures conditions pour bien faire et j’avais des skis très rapides », avouait-il à la FISI après sa course.
L’inépuisable Calle Halfvarsson s’empare de la troisième place sur la boîte. Il empêche les Norvégiens d’y monter pour la première fois de la saison. Pourtant dans le coup jusqu’à la mi-course, Paal Golberg a été gêné et a vu ses espoirs de victoire s’envoler. Le leader du classement général de la coupe du monde termine tout de même quatrième et engrange des points importants pour la suite de la saison.
Richard Jouve vainqueur, Lucas Chanavat sixième
Richard Jouve a retrouvé la forme. Le Français a signé son premier succès de l’hiver. C’est sa troisième victoire de suite pour en sprint classique en coupe du monde en l’absence de Johannes Hoesflot Klæbo après Drammen (Norvège) et Falun (Suède) l’hiver passé. Lucas Chanavat a craqué en fin de course et termine sixième de la finale.
Jules Chappaz, pourtant premier temps des qualifications, a vu sa route s’arrêter en quart de finale face aux meilleurs fondeurs du circuit. Treizième au final, il confirme tout de même sa belle forme entrevue depuis quelques semaines. L’autre Cluse en lice ce vendredi, Théo Schely, a aussi été éliminé à ce stade. Renaud Jay a également été sorti à ce niveau de la compétition.
Le classement complet du sprint classique hommes
Le classement général
A lire aussi
- Qui est Fredrik Fodstad, ce Colombien qui a découvert la coupe du monde ce vendredi à Beitostølen ?
- La qualification du sprint classique pour Jules Chappaz et Nadine Faehndrich
- Numéro trois mondial et futur papa, Federico Pellegrino ne participera pas à la coupe du monde de Beitostølen
- Johannes Hoesflot Klæbo forfait pour Beitostølen
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon