Ski de fond : quand les stars de la coupe du monde font l’impasse sur les championnats nationaux
C’est une situation complexe dans laquelle la fédération norvégienne de ski de fond est en ce moment. En conflit avec la FIS – avec plusieurs autres nations – concernant le partage des droits commerciaux et menaçant même de créer leur propre circuit, elle se retrouve au beau milieu d’un imbroglio alors que les championnats de Norvège se déroulent ce week-end à Beitostølen.
Si on attendait Johannes Hoesflot Klæbo, Erik Valnes, Harald Oestberg Amundsen ou encore Tiril Udnes Weng, aucun d’entre eux ne sera présent pour aller se disputer le titre national. Ce jeudi, sur les individuels skate, ce sont ainsi Sofie Nordsveen Hustad et Gjoeran Tefre, deux habitués de la coupe scandinave de ski de fond, qui se sont imposés.
A peine de retour de la tournée nord-américaine, il faut dire que les athlètes de l’équipe A doivent aussi se reposer afin de préparer au mieux la fin de saison sur la coupe du monde.
« Je le comprends très bien, mais ce sera comme une course en coupe de Norvège. Ce ne sera pas le statut qu’un championnat national devrait avoir. Nous qui participons beaucoup à la coupe de Norvège et à la coupe scandinave, comme d’habitude, nous voulons affronter les meilleurs skieurs du monde lors des championnats de Norvège », a déclaré Jan Thomas Jenssen à TV2, cinquième de l’individuel skate la veille.
Le médaillé d’argent de l’épreuve, Magne Haga, comprend qu’ils doivent gérer leur calendrier au mieux : « J’avais prédit que cela se produirait depuis que j’ai vu les dates, mais je comprends qu’ils sont restés à la maison avec le décalage horaire. De toute évidence, ils [la FIS, NDLR] ont un travail à faire pour rendre les championnats nationaux encore plus attrayants pour les coureurs de l’équipe nationale, car dans l’état actuel des choses, ils ont vraiment tout à perdre en s’alignant ici. »
La longue liste des forfaits s’est encore agrandie ce vendredi matin, avec l’absence de Simen Hegstad Krueger, malade.
« Simen a contracté un rhume après la coupe du monde aux États-Unis et doit malheureusement faire l’impasse sur le championnat national », a annoncé le médecin de l’équipe nationale, Ove Feragen.
Pour Jan Thomas Jenssen, il y a surtout eu un problème de communication entre la fédération norvégienne et la FIS.
« Le calendrier est établi assez tôt dans l’année, nous devions donc aspirer à avoir plus de monde au début. Je ne pense pas que cela ait été une grande surprise pour la Fédération internationale de ski non plus, ils ont probablement réalisé, malheureusement un peu trop tard, qu’il pourrait être « serré » de faire venir les athlètes des États-Unis et du Canada à Beitostølen. Ce n’est pas une énorme critique de ma part, mais peut-être devrions-nous en tirer des leçons », ajoute le fondeur de 27 ans.
« Tout le monde veut aller aux championnats nationaux, mais quand ça arrive au milieu de deux week-ends de coupe du monde, dont un aux États-Unis, c’est difficile de réunir tout le monde. Peut-être que nous pourrions prendre une semaine à la fin de la saison et rendre le tout un peu amusant, car il n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup d’absents cette semaine », suggère de son côté le champion du monde du 50 km à Oberstdorf (Allemagne), en 2021, Emil Iversen.
Le manager de l’équipe nationale, Ulf Morten Aune, ne partage pour sa part pas cette proposition : « C’est un gros dilemme pour nous. Nous voulons que les championnats de Norvège soient organisés lorsque les gens et les médias s’intéressent au ski de fond et aux sports d’hiver. Nous avons reçu des signaux forts de la part des organisateurs indiquant que ce n’est pas assez intéressant qu’ils aient lieu à la fin du mois de mars. Il s’agit d’un dialogue continu entre l’événement, nous en ski de fond et les détenteurs de la licence. »
« C’est comme choisir entre la peste et le choléra. Si les championnats nationaux se déroulent dans le courant de la saison, alors il y a encore de l’intérêt. Mais lorsque les athlètes de l’équipe A sont en plein milieu de la coupe du monde et qu’ils viennent de rentrer des États-Unis, alors il faudrait choisir un week-end en fin de saison, où l’intérêt des médias et des gens en général est faible. Cette compétition est une institution, et le plus important, c’est qu’elle soit diffusée à la télévision », conclut le manager.
Si une partie des athlètes de la coupe du monde seront quand même présents pour la fin du week-end – avec également la présence de Petter Northug Jr sur le relais – ces championnats de Norvège n’ont sans doute pas la même saveur cet hiver que les années précédentes. Une forte tradition dans le pays qui se perdra si le calendrier ne change pas pour les prochaines saisons.
A lire aussi
- Beitostølen : Johan-Olav Botn dans le top 10 de l’individuel skate des championnats de Norvège, le titre pour Gjoeran Tefre
- Beitostølen : Sofie Nordsveen Hustad sacrée championne de Norvège de l’individuel skate
- Championnats de Norvège de Beitostølen : Karl Tabouret gagne l’individuel skate, Chloé Pinto et Anaïs Delavier battues par Vilde Nilsen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet