Ski de fond | Beitostølen : Therese Johaug écrase la concurrence

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – À Beitostolen, la journée débutait avec un individuel féminin. Dans l’exercice, c’est sans trop de surprise Therese Johaug qui est sortie du lot assez largement devant la prometteuse Helene Marie Fossesholm, et l’habituée Heidi Weng

 

Ski de fond : Therese Johaug applique le tarif habituel

Quand Therese Johaug est en course sur un individuel, l’écart qui la sépare de sa dauphine n’est jamais bien éloigné de la minute, aujourd’hui 58 secondes. Sur les 10 kilomètres de Beitostolen, la blonde aux yeux bleus n’a pas manqué à l’appel et a sans doute tenu à envoyer un message à Ebba Andersson et Frida Karlsson qui se tirent la bourre dans le même temps à Bruksvallarna.

Therese Johaug a maîtrisé sa course de bout en bout, passant en tête sur chacun des intermédiaires disposés sur le parcours. Et comme le théorème Johaug est souvent exponentiel, son avance n’a cessé de s’accroître sur ses deux principales concurrentes : Heidi Weng et Helene Marie Fossesholm.

 

Ces deux dernières ont bataillé tout au long de la course pour la deuxième place. Mais au final, c’est la jeune et polyvalente Helene Marie Fossesholm qui peut profiter de ce podium de haute-volée entre deux vainqueure de gros globe de cristal. Le fondeuse et vététiste de 19 ans aura été meilleure que Weng dans les derniers kilomètres.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Helene Marie Fossesholm n’a que 19 ans, mais déjà beaucoup de talent

 

En quatrième position, à la minute et demi, on retrouve une bonne Silje Theodorsen, six petites secondes Anne Kjersti Kalvaa. C’est très loin en revanche pour Ragnhild Haga. La championne olympique du skiathlon est 17e à presque trois minutes de la gagne !

 

Therese Johaug est prête, et affamée

Après avoir perdu plusieurs années de sport à haut-niveau, Therese Johaug ne laisse plus grand chose à ses adversaires depuis qu’elle est revenue sur le circuit. Cette année encore, le schéma de la norvégienne semble se répéter et la préparation à l’air toujours aussi efficiente du côté de la tenante du titre du gros globe de cristal.

 

D’autant que la veille, Ebba Andersson et Frida Karlsson réalisait à Bruksvallarna une course spectaculaire avec la victoire de la première au bout du suspens. La rivale Johaug n’a donc pas souhaité laisser place au doute et a de suite tapé du poing sur la table pour annoncer qu’il faudra encore une fois compter sur elle cette année.

Le duel suédo-norvégien est déjà lancé à distance, et pour le plus grand plaisir des pupilles des fans de ski de fond.

 

À lire aussi :

 

Les résultats de cet individuel dames

 

Photos : captures d’écran NRK

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.