Ski de fond | Beitostølen : Therese Johaug reste invaincue en distance

une, ski de fond, Petter Northug

SKI DE FOND – Sur un parcours cabossé mais équilibré, et sous la neige, la Norvégienne Therese Johaug, le dossard jaune, a triomphé lors du 15km libre féminin lançant le week-end de Beitostølen. 

 

Pour la troisième étape de coupe du monde de ski de fond, la dernière en Scandinavie avant la fin janvier prochain, le barnum des équipes nationales pose ses valises à Beitostølen, dans le comté d’Oppland, au centre de la Norvège. C’est la première fois depuis l’hiver 2009/2010 que la coupe du monde de ski de fond fait halte dans la station de la commune d’Øystre Slidre.

 

Therese Johaug n’a pas de rivale

Une nouvelle démonstration nous a été offerte par la Norvégienne Therese Johaug sur la piste où elle avait signé un retour retentissant à la compétition il y a quelques semaines de cela. Après un week-end lillehamring où elle a tout gagné sauf le sprint, la fondeuse originaire de Os a largement dominé le 15km skate de Beitostølen.

Partie en 31e position, la première du groupe rouge, ceint de son superbe dossard jaune de leader de la coupe du monde de ski de fond, Johaug est partie telle une bombe projetée à pleine vitesse sur la piste de Beitostølen.

 

Therese Johaug, une, ski de fond, Beitostolen

Therese Johaug (NOR). (© Modica/NordicFocus)

 

Elle n’a plus jamais desserrée l’étreinte qu’elle a mis sur les filles parties après elle. Elle a même rattrapé le dossard 23, sa compatriote Anne Kjersti Kalvå, en fin de parcours !

 

 

Charlotte Kalla termine en trombe

La Suédoise Charlotte Kalla, pas sur le podium au dernier intermédiaire, a terminé la course comme un bolide pour devancer la locale Ingvild Flugstad Østberg de trois dixièmes et sa compatriote Ebba Andersson de trois secondes… à plus d’une minutes et cinq secondes de Johaug. Kalla chipe la deuxième place du général à Andersson avant le week-end de Davos.

 

Charlotte Kalla, Ingvild Flugstad Oestberg, Therese Johaug, une, ski de fond, Beitostolen

Charlotte Kalla (SWE), Therese Johaug (NOR), Ingvild Flugstad Østberg. (NOR). (© Modica/NordicFocus)

 

Stadlober prend l’express Johaug

L’Autrichienne Teresa Stadlober, très performante en skating, a réussi à se mettre dans les skis de Johaug pendant la quasi intégralité de ses deux premiers tours. Dans le coup jusqu’à se faire lâcher par Johaug, Stadlober, auteure de deux podiums dans la Val di Fiemme au début de l’année 2017, prend la 11e place à 2’07″1.

La Suissesse Nathalie von Siebenthal, seule ressortissante helvète présente en Norvège, marque des points en prenant la 25e place à plus de trois minutes de la lauréate du jour.

 

Le grand retour du 15km

Cela faisait quasiment deux ans qu’un 15km féminin interval starts n’avait été au programme de la coupe du monde. Effectivement, il n’y en avait pas l’hiver passé et un seul lors du précédent, à Davos (Suisse).

Ce retour s’explique, notamment, par le choix de la Fédération internationale de ski (FIS) de délaisser le skiathlon. Il n’y en aura qu’un seul lors de cet hiver post-olympique, aux Mondiaux de Seefeld (19 février-3 mars 2019). Cependant, c’est plutôt le 10km qui a les faveurs des décideurs de la FIS : ce 15km est le seul de l’hiver.

 

Les résultats :

Télécharger (PDF, 319KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.