Ski de fond : Emilie Bulle championne de France
Lors de la mass-start skating féminine des championnats de France de ski de fond de Bessans (Savoie), on a assisté, tout au long des 20 kilomètres de la course, à un coup de force de la part du Team Vercors Isère. C’est que Juliette Ducordeau, favorite après les absences de Delphine Claudel et de Flora Dolci, et Emilie Bulle prenaient la poudre d’escampette dans les premiers kilomètres.
Ensuite, les deux coéquipières vertacomicoriennes ne se lâchaient jamais et, finalement, Emilie Bulle s’imposaient après avoir lâché Juliette Ducordeau, argentée après une course « très dure », au train dans le final. « C’était super chouette parce que, normalement, je n’ai pas trop la forme en fin de saison, expliquait la nouvelle championne de France au micro de Nordic Magazine. J’avais pour objectif de me faire plaisir et cela a fait. J’ai cru que cela allait terminer au sprint et, finalement, cela s’est joué avant ! Je suis super contente, mais juste déçue qu’on ne soit pas nombreuse au départ. J’ai pensé aux copines qui n’ont pas pu s’aligner et cela m’a donné de la force. »
Troisième à près de 2 minutes, Maëlle Veyre, qui revient d’une grosse blessure, prenait le bronze mais surtout l’or des U23. Tania Kurek, Eve-Ondine Duchaufour, Alexiane Gauthier, Mélissa Gal, Amélie Suiffet, Cloé Pagnier et Julie Pierrel suivaient dans le top 10.
Maya Desseux sacrée chez les U20
Chez les moins de 20 ans, sur 10 kilomètres, c’est Maya Desseux qui s’offrait, en solitaire, le titre de championne de France de la mass-start libre. « C’est la première fois que je suis sur le podium de quoi que ce soit, révélait-elle ensuite. C’est génial parce que je n’y croyais pas du tout ! C’est une bonne surprise dans cette saison. J’avoue que je n’avais pas confiance en moi, mais un coach m’a dit que je pouvais attaquer, que j’étais en forme. J’y suis allée et je ne me suis plus retournée. »
Au sprint, Liv Coupat prenait l’argent et Julie Marciniak, venue du biathlon au printemps dernier, le bronze. France Pignot, Mélina Berthet, Heidi Convard, Eva Gatie, Justine Gaillard, Suzette Christin et Manon Favre-Bonvin complétaient le top 10.
Les résultats complets
Seniors
U20
A lire aussi
- Tout le programme des championnats de France 2023 de Bessans
- Les dessous de l’organisation des championnats de France de Bessans
- Pas de championnats de France à Bessans pour Caroline Colombo
- Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Eve-Ondine Duchaufour en pole du sprint classique après les qualifications
- Lucas Chanavat domine les qualifications du sprint classique des championnats de France
- Louise Roguet championne de France U17 de la mass-start
- Camille Grataloup-Manissolle sacré sur la mass-start U17 devant Antonin Guy
- Quentin Lespine et Margot Tirloy champions de France U18 du sprint classique, les titres U16 pour Emilie Godey et Joachim Bunod
- Mélissa Gal championne de France du sprint classique, la médaille d’or U20 pour Liv Coupat
- Lucas Chanavat sacré champion de France du sprint classique, Ivan Essonnier titré chez les U20
- Gaspard Cottaz titré sur la mass-start skate U16
- Le doublé chez les U18 pour Quentin Lespine, vainqueur de la mass-start libre
- Anouchka Neuville s’offre le titre de championne de France U16 de la mass-start skating
- En solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade