Ski de fond : Bessans se prépare pour le Marathon Ski Tour
C’est à Bessans (Savoie) que le Marathon Ski Tour 2023, circuit national des longues distances, s’ouvrira ce dimanche 8 janvier. A quelques jours de la course, la station savoyarde tient à accueillir les fondeurs dans les meilleures conditions possibles. « La piste est prête et en bon état, c’est le principal. Elle est travaillée tous les jours et a été épargnée par le redoux. On s’en sort bien par rapport à d’autres stations », décrit Amaury Louin, chargé de communication de l’événement, à Nordic Magazine.
Pour ce week-end, la météo ne devrait pas être défavorable : « Selon les prévisions, de la neige tomberait dimanche, mais cela pourrait aussi se décaler au samedi, révèle Amaury Louin. Ce serait meilleur, d’autant plus qu’il y aura moins d’amplitude entre le jour et la nuit au niveau des températures. »
Les fondeurs répondent présents
Tout est donc réuni pour que cette course d’ouverture du Marathon Ski Tour se déroule dans de bonnes conditions. Les participants auront 42 kilomètres à parcourir en style libre. Plus précisément, une boucle de 21 kilomètres à effectuer à deux reprises. Et l’affluence sera au rendez-vous.
« Nous en sommes actuellement à environ 1 000 inscrits, reprend-il. On en espérait 1 500 comme avant la Covid-19, mais c’est déjà positif. On table sur 1 300 participants pour ce week-end. » C’est déjà mieux que l’année dernière quand 1 000 fondeurs avaient pris le départ.
Une édition durant laquelle Adrien Backscheider, ancien membre de l’équipe de France, et Céline Chopard-Lallier s’étaient imposés, après respectivement un peu plus de 2 heures et 2 heures 9 min d’effort.
Tout le calendrier du Marathon de Bessans 2023
Samedi 7 janvier
- 10h00 : départ du 15 et du 30 km CT
Dimanche 8 janvier
- 10h00 : départ du 23 et du 42 km FT
- 10h20 : départ du 10 km FT
- 10h25 : départ du 2 km FT
- 10h30 : départ du 5 km FT
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025