Ski de fond | Biathlon : Bessans ouvre son domaine aux équipes de France de biathlon

SKI DE FOND - Grâce au principe du snowfarming, la station de Bessans stocke en ce moment la neige… pour la saison prochaine.
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FONDBIATHLON – Bessans, station nordique de Haute Maurienne Vanoise ouvre son domaine de fond et son stade de biathlon aux équipes de France de biathlon dame et hommes dès samedi 7 novembre.

 

Ouverture du domaine nordique

Grâce à la technique du snow farming, spécialité de Bessans, la station nordique de Haute Maurienne Vanoise ouvre dès ce samedi son domaine de fond et son stade de biathlon international aux équipes de France de biathlon dames et hommes (groupes A, B et Junior).

 

En ligne de mire : l’ouverture de la coupe du monde le 28 novembre à Kontiolahti.

Le Ministère des Sports ayant autorisé la continuité de l’activité pour les sportifs professionnels et de haut niveau et les éducateurs sportifs professionnels. Les biathlètes français ont en ligne de mire l’ouverture de la Coupe du Monde et sa 1ère étape à Kontiolahti en Finlande le 29 novembre prochain

 

Une première en France pour les biathlètes

Depuis plusieurs années, les équipes de France de biathlon ont pris l’habitude de se rendre en Scandinavie pour retrouver la neige et les premières confrontations avec les Norvégiens.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

En raison des contraintes sanitaires, nous vous annoncions en début de semaine que l’équipe de France de biathlon ne se rendra pas en Norvège pour terminer sa préparation sur neige et participer aux coupes norvégiennes.

 

Entre le 7 et le 27 novembre, les 33 biathlètes des Equipes de France Dames et Hommes, soit la totalité des effectifs, s’entraîneront sur la neige pour la première fois de la saison, à Bessans.

« Merci à la station de Bessans de nous accueillir malgré les conditions compliquées. Le seul site en France
permettant actuellement une pratique du ski de fond et du biathlon. Nous étions déjà convaincus par l’utilité du snowfarming mais, dans ce contexte particulier, il prend tout son sens. » explique le directeur des équipes de France, Stéphane Bouthiaux qui voit en Bessans une terre d’accueil inespérée à cette époque de la saison

 

Une boucle de ski de fond enneigé grâce à la technique du Snowfarming

La station de Bessans donne le coup d’envoi de la saison nordique pour la troisième année consécutive grâce à la technique du snowfarming, qui lui permet d’enneiger une boucle de ski de fond sur son domaine dès le début du mois de novembre. Isolés de l’air ambiant et du soleil grâce à un mélange de sciure de bois, près de 10 000 m3 de neige ont été stockés près du stade de biathlon depuis le mois d’avril 2020.

La station dispose aujourd’hui de 7500 m3 de neige pour modeler une boucle de 2 km.

Réservé aux sportifs de haut niveau, ce linéaire de piste technique est créé sur mesure pour les spécialistes en recherche de difficulté.
Un pas de tir de 30 cibles est également mis à disposition des groupes fédéraux.

 

BESSANS : l’âme nordique

Labellisé Nordic France, Bessans fait figure de référence parmi les destinations nordiques. Située sur un hautplateau à 1750 mètres d’altitude, la « capitale nordique des Alpes » compte 133 km de pistes damées. De quoi se ressourcer loin des foules tout en vivant de nouvelles expériences grâce au stade de biathlon international, à l’espace nordique multi-activités et à une kyrielle d’événements Grand Nord.

Tous les athlètes et personnes accréditées dont la présence est nécessaire au bon déroulement des stages ont fait un test de dépistage du Covid-19 avant de partir (tous négatifs). L’ensemble du staff et les athlètes de l’équipe de France seront ainsi dans une « bulle préservée », dans de très bonnes conditions tout au long de leur séjour en Haute Maurienne Vanoise.

 

Photo : Haute Maurienne Vanoise.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.