Ski de fond | Biathlon : Bessans ouvre son domaine nordique ce samedi matin
C’est le grand jour. Ce samedi 2 novembre à 8 heures, Bessans (Savoie), comme de tradition et cette année encore, est la première station française à ouvrir son domaine nordique.
Grâce à la technique du snowfarming, avec une neige conservée depuis la fin de l’hiver passé sous une épaisse couche de sciure, c’est une piste de 1,5 km qui a pu être étalée depuis plusieurs jours par les services du village situé en Haute Maurienne Vanoise. Une boucle qui devrait être portée à 2,5 km ou plus dès ce samedi soir après le travail effectué sur la partie située en amont du stade de biathlon.
Cette ouverture, très attendue pour les nordiques tricolores, intervient notamment quelques semaines après celles d’Idre Fjäll (Suède) et Vuokatti (Finlande), quelques jours après celle de Livigno (Italie) et au lendemain de celles de Sjusjøen (Norvège) et Davos (Suisse).
Le S.N.O.W. pour lancer les hostilités avant de devenir the place to be du début de saison de biathlon et ski de fond
Au programme de cette première journée de ski de fond à Bessans, on trouve deux créneaux d’entraînement réservés aux athlètes d’élite, dont l’équipe de France B de ski de fond, de 8h à 11h puis de 11h à 13h. Le tout avant de laisser place au S.N.O.W., le Ski Nordic Opening Winter. Il s’agit de l’événement d’ouverture de la saison organisé par la station pour fêter la reprises des activités nordiques.
À noter que tous les groupes des équipes de France de biathlon et de ski de fond, hormis les biathlètes masculins qui vont bientôt s’envoler pour la Norvège, viendront skier à Bessans avant le début de la saison internationale.
Les sélections pour l’IBU Cup de biathlon sont d’ailleurs prévues sur place les 14, 16 et 17 novembre tandis que la coupe de France de ski de fond s’y ouvrira les 27 et 28 novembre puis celle de biathlon les 30 novembre et 1er décembre. Bref, Bessans est the place to be en ce début d’hiver.
Le programme complet du S.N.O.W. 2024 de Bessans
Samedi 2 novembre
- 8h00-13h00 : ouverture du domaine skiable réservée aux skieurs et biathlètes élites
- 13h00-17h00 : ouverture gratuite du domaine pour tous
- 13h30-17h00 :
- tests de skis avec la présence des marques et équipementiers spécialisés, démonstrations fartage et entretien des skis
- initiation biathlon avec carabine tir laser
- présence des chiens de traineau pour des séances caresses et selfie
- exposition photo de et avec Olivier Trompette, accompagnateur en montagne sur Bessans et la Haute Maurienne Vanoise et présentation de l’activité Moonbike
- bourse au ski : bous pourrez tester le matériel avant de l’acheter.
- 13h30-16h30 : initiation gratuite au ski de fond (sur inscriptions, place limitées)
A lire aussi
- Bessans ouvrira son snowfarming le 2 novembre, Les Saisies le 11 novembre
- Para ski nordique adapté : les championnats du monde 2025 organisés à Bessans
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas