Ski de fond | Biathlon : le jeu des sélections olympiques norvégiennes laisse (encore une fois) du beau monde au royaume
En Norvège, les sélections pour les Jeux olympiques d’hiver tournent, tous les quatre ans, à l’empoignade entre les meilleurs spécialistes du ski de fond, du saut à ski ou du biathlon. Ce lundi soir, après l’officialisation des derniers fondeurs et biathlètes norvégiens conviés au voyage dans l’empire du Milieu, plusieurs d’entre eux sont déçus. Ils forment le clan des grands perdants de la sélection olympique norvégienne pour les JO de Pékin 2022.
En ski de fond, le premier nom qui ressort est celui d’Harald Oestberg Amundsen, médaillé de bronze mondial en février dernier à Oberstdorf (Allemagne) sur l’individuel skating. « J’ai tout donné à chaque course pour être de la sélection, mais je n’y suis pas, a-t-il expliqué à VG. Vous êtes toujours déçu lorsque vous n’atteignez pas vos objectifs et réalisez vos rêve, mais je ne pleure pas. » Le fondeur de 23 ans a d’ors et déjà l’édition 2026, organisée en Italie dans la Val di Fiemme, en tête.
Un événement qui arrivera sans doute trop tard pour Ragnhild Haga, 34 ans dans quatre ans. Sortie des collectifs fédéraux au printemps, la championne olympique en titre de l’individuel skating est pourtant revenue en équipe nationale depuis le début de l’hiver. Mais cela n’a pas suffit et ce sont Mathilde Myhrvold, en pleine bourre, et Ane Kjersti Kalvaa qui prennent les derniers tickets olympiques.
Johannes Dale, double médaillé mondial laissé en Norvège
Chez les hommes, ceux-ci reviennent à Sjur Roethe, vainqueur au sommet de l’Alpe Cermis (Italie) il y a une semaine, et à Paal Golberg. Even Northug, Martin Loewstroem Nyenget, Finn-Haagen Krogh et Didrik Toenseth, notamment, font parties des autres perdants du ski de fond norvégien.
En biathlon, le grand déçu de la sélection olympique se nomme Johannes Dale. Cinquième du classement général final de la coupe du monde l’hiver dernier mais aussi double médaillé mondial en individuel, il a réalisé un début de saison très compliqué. Sorti du groupe coupe du monde depuis quelques semaines, il ne se faisait, depuis, guère d’illusions sur son sort. Comme un certain Erlend Bjoentegaard.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten
- Ski de fond | Trail : Heidi Weng s’illustre sur une course de côte en Norvège