SKI DE FOND | BIATHLON – C’est la grosse information de la journée dans le monde du ski nordique. La fondeuse suédoise Stina Nilsson, 26 ans, a décidé de se lancer dans le biathlon.
Nos confrères de la SVT Sport ont révélé l’information ce dimanche en fin d’après-midi. Stina Nilsson, 23 victoires en coupe du monde et championne olympique en titre du sprint, abandonne le ski de fond pour le biathlon. Elle l’a confirmé dans une vidéo publiée sur son compte Instagram quelques minutes plus tard.
Après avoir contracté une blessure aux côtes l’été dernier, elle avait fait le choix d’arrêter sa saison au milieu du mois de février. « Je n’ai pas assez pris le temps de me reposer et de me soigner », expliquait-elle alors à SVT Sport.
Après sept ans passés au sein de l’équipe suédoise de ski de fond, Stina Nilsson, 26 ans, prend donc un nouveau virage. Elle va désormais disputer les compétitions de biathlon. Décision qu’elle a prise dans le plus grand secret. « J’ai toujours su que je passerai au biathlon, juste parce que ça a l’air si amusant », révèle la septuple médaillée mondiale dans un communiqué de presse publié sur le site de la Fédération suédoise de ski.
« Ma première idée était de faire du ski de fond jusqu’aux prochains Jeux olympiques, puis de changer après la saison 2022. Mais à cause de ma blessure, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir et faire des essais de tir [à Östersund, ndlr.]. Maintenant, je ne veux vraiment plus attendre. C’est juste trop fun », développe Stina Nilsson toujours dans le même communiqué de presse.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par stinanilssoons (@stinanilssoons) le 22 Mars 2020 à 9 :27 PDT
Dans les pas de Forsberg ?
Comme l’illustre Magdalena Forsberg, Stina Nilsson passe du fond spécial au biathlon. « Le plus difficile est d’apprendre à tirer et à le faire sous pression. Mais je n’ai jamais regretté une seconde d’avoir changé parce que c’est un sport tellement amusant », déclare, pour SVT Sport, la légende du biathlon féminin vainqueure de six gros globes.
Photo : Nordic Focus.