Therese Johaug redoute Astrid Oeyre Slind et Britta Johansson Norgren
Samedi, Therese Johaug va courir la Birkebeinerrennet. La dernière fois qu’elle a participé à cette épreuve de longue de 54 km entre Rena et Lillehammer (Norvège), elle avait battu le record de la distance : 2 h 41 mn 46 s en 2015. La Norvégienne, qui a annoncé mettre fin à sa carrière à la fin de l’hiver, va-t-elle récidiver ? Peut-elle être battue ?
Pas par moi, répond en quelque sorte Marit Bjoergen, dans les colonnes de VG. Les deux stars se sont récemment entraînées ensemble dans les forêts de Nordmarka, au nord d’Oslo (Norvège). « Je ne pense pas être sa plus grande rivale », déclare celle qui a récemment fini 6e de la Vasaloppet. Elle pense que Therese Johaug peut imposer un rythme très élevé à ses concurrentes et qu’il sera alors difficile de s’accrocher sur un parcours qui n’a rien d’une promenade dominicale.
« Therese Johaug est bien sûr l’adversaire la plus forte. Elle se fatigue rarement », enchaîne la Suédoise Ida Dahl.
« Il n’est pas difficile de battre Therese Johaug », estime au contraire le manager de l’équipe Koteng-Eidissen, Tore Berdal, interrogé par Langrenn. Pour lui, Astrid Oeyre Slind peut gagner. Elle a remporté la Vasaloppet avec près de trois minutes d’avance il y a près de deux semaines. Elle serait également plus l’aise sur ce type de terrain de jeu. Quand elle l’a emporté voilà sept ans, le contexte n’était en outre pas le même. « Le niveau des meilleures dames dans la longue distance est devenu beaucoup plus élevé ces dernières années », souligne Tore Berdal, pour qui sa protégée a donc toutes ses chances.
Le néo-retraitée acquiesce. Elle cite aussi Britta Johansson Norgren. Selon elle, toutes deux sont « très fortes ». « Je vais essayer de les suivre », enchaîne-t-elle, un brin modeste. Mais aussitôt de se reprendre : « Je sais que je suis en forme », assure-t-elle. En conférence de presse (citée par le site Proxcskiing.com), elle indique d’ailleurs avoir réalisé plusieurs séances en double poussée ces deux dernières semaines. Histoire de mettre toutes les chances de son côté.
A lire aussi
- Visma Ski Classics : Martin Loewstroem Nyenget veut récidiver après le 50 km d’Oslo
- Privées de coupe du monde, les stars se tournent vers la Birkebeinerrennet
- Lina Korsgren va manquer la Birkebeinerrennet
- William Poromaa poursuivra sa saison en Visma Ski Classics après la coupe du monde
- Therese Johaug et Marit Bjoergen réunies sur la Birkebeinerrennet et la Reistadløpet
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jukiette
19/03/2022 à 0 h 01 min
ca serait top que Maritt ou une autre athlete gagne