Ski de fond : jour de Boarder Line ce dimanche dans les Aravis
Ce dimanche 14 avril, la deuxième édition de la Boarder Line, course déjantée de ski de fond organisée par le Team Farté à La Clusaz (Haute-Savoie) sur le format d’un boardercross, aura lieu dans les Aravis. L’année dernière, l’événement avait dû être annulé à cause du manque de neige.
Pour tenter de succéder au palmarès à Théo Deswazière et Katerina Janatova, sacrés en 2022, on retrouvera de nombreux athlètes des équipes de France puisque les fondeurs Clément Parisse, Jules Lapierre, Renaud Jay, Hugo Lapalus, Théo Schely, Rémi Bourdin, Léna Quintin, Mélissa Gal, Maëlle Veyre, Eve-Ondine Duchaufour, Maurice Manificat et Julie Pierrel ont confirmé leur présence. Antoine Collomb-Patton, récent médaillé aux Deaflympics, a également annoncé sa participation.
Par ailleurs, les biathlètes Antonin Guigonnat, Eric Perrot, Gilonne Guigonnat, Damien Levet et Paul Fontaine seront de la partie tout comme les retraités Camille Laude et Enora Latuillière, montés sur le podium il y a deux ans. Merlin Surget et Quentin Sodogas, membres des équipes de France de snowboardcross, sont également annoncés au départ à la manière d’une centaine d’amateurs qui tenteront de venir voler la vedette à ces champions.
Le Crêt du Loup comme lieu de compétition
A quelques jours de l’événement, il est temps de dévoiler les infos pratiques pour vivre une belle Boarder Line. D’abord, l’accès à la course pour le public comme pour les concurrents se fera uniquement en piéton via les remontées mécaniques du Crêt du Merle puis du Crêt du Loup. La montée piétonne sera vendue au tarif de 8,50 € (gratuit pour les moins de 5 ans) tandis que le forfait saison donne accès aux remontées. A savoir que les compétiteurs ont déjà un forfait compris dans leur inscription !
Concernant le format, comme en 2022, la compétition se déroulera en deux temps. Une première manche de placement, où chaque concurrent passera en individuel dans le tracé afin d’avoir le temps de référence de chacun d’entre eux, lancera les hostilités. Ensuite, pour les phases finales, cela se passera en confrontation à élimination directe avec (nouveauté) des départs à six (au lieu de quatre auparavant). Les deux premiers de chaque poule avancent dans les tours jusqu’à la finale tandis que les autres sont éliminés.
Concernant le concours des best tricks, il n’aura malheureusement pas lieu en raison du changement de site tardif. Par ailleurs, on retrouvera bien sûr au sommet du Crêt du Loup une buvette, de la restauration, un DJ et de nombreuses animations !
Le programme complet de la Boarder Line 2024
Samedi 13 avril
- 18h00-22h00 : bringue d’ouverture sur la place de l’église de La Clusaz (buvette et restauration sur place toute la soirée)
- 18h00 : cérémonie de remise des dossards pour l’élite de la discipline (internationaux et ultra-locaux)
- 19h00 : concert des Roosters
- 22h00 : After dans les bars partenaires (le Bal et le Bali Bar)
Samedi 14 avril
- 8h30 : retrait des dossards
- 9h00 : ouverture des remontées mécaniques pour rallier le Crêt du Loup
- 9h30 : essais libres
- 10h30 : qualifications
- 12h30 : phases finales
- 16h00 : fermeture du site de compétition et de la buvette
- 16h00-22h00 : Après Ski sur la place de l’église La Clusaz (buvette et restauration sur place toute la soirée)
- 16h00 : lancement de la soirée
- 17h00 : remise des prix
- 18h00 : DJ Tos aux platines !
- 22h00 : After dans les bars partenaires (le Bal et le Bali Bar)
A lire aussi
- Les inscriptions pour la Boarder Line ouvrent ce jeudi 14 mars
- La Clusaz : Théo Deswazière et Katerina Janatova vainqueurs de la première édition de la Boarder Line
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix