16:53.
Après une journée de repos bien méritée dans ce calendrier surchargé des championnats de Suède de ski de fond – avec 5 courses en 6 jours au programme – les meilleurs fondeurs des quatre coins du pays se retrouvaient ce dimanche, à Boden, pour disputer le sprint skate.
Sans Frida Karlsson, forfait pour la fin des épreuves, les autres favorites ont répondu présentes. Et le tant attendu duel entre Linn Svahn et Jonna Sundling, déjà vainqueure des trois premières épreuves de ces championnats nationaux, a bien eu lieu.
Et alors que la triple championne de Suède plaçait une accélération fulgurante dans la bosse, les deux femmes étaient seules au monde. Et au jeté de pied, après un sprint final dantesque, c’est finalement celle qui a décroché le petit globe de cristal du sprint, Linn Svahn, qui a décroché l’or… pour un tout petit centième devant Jonna Sundling !
Emma Ribom, reléguée à 9 secondes des deux extraterrestres, a complété le podium devant Maja Dahlqvist, Moa Ilar et la surprise de ce top 6, Emma Lindberg.
Quelques instants plus tard, chez les garçons, nombreux sont ceux qui ont fait les frais des multiples tensions sur la piste. L’Américain Kevin Bolger, invité pour l’occasion – faisant partie du club de Falun – a vu son parcours s’arrêter dès les quarts de finale, impliqué dans une chute avec Erik Bergstroem.
Elias Danielsson, dans une autre série, est lui aussi tombé dans la descente, lui qui avait signé le troisième temps des qualifications le jour de ses 20 ans. En demi-finale, c’est un bâton cassé – puis le second quelques mètres plus loin – qui a privé Anton Persson d’accéder au top 6.
Sacré sur le sprint par équipes puis sur l’individuel classique, Edvin Anger a confirmé son statut de grand favori de l’épreuve. Le Suédois de 21 ans, tout en contrôle, s’est imposé en finale devant Johan Haeggstroem et George Ersson.
Les résultats complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Boden : Frida Karlsson absente des dernières compétitions de l’hiver
- Boden : Edvin Anger, piqué au vif, a donné tort au consultant de la télévision suédoise
- Boden : Jonna Sundling s’adjuge l’individuel classique des championnats de Suède, Edvin Anger sacré dans la course masculine
- Boden : Emma Ribom et Jonna Sundling championnes de Suède du sprint par équipes, William Poromaa et Edvin Anger titrés chez les garçons
- Boden : Jonna Sundling sacrée championne de Suède de la mass-start skate devant Linn Svahn
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20