SKI DE FOND – Bousculé dans l’aire d’arrivée par un Alexander Bolshunov en colère, le Finlandais Joni Mäki s’est légèrement blessé à la main.
Ski de fond : « Bien sûr, il fait obstruction à Bolchunov »
Les images d’Alexander Bolshunov donnant un coup de bâton à Joni Mäki lors du sprint final du relais de Lahti ont marqué le week-end nordique. Tout comme ont choqué la réaction du Russe qui, dans l’aire d’arrivée, a projeté au sol le Finlandais.
Dimanche, on a ensuite vu le Fennoscandien une main enfouie dans un sac de glace. Selon son entraîneur cité par la chaîne de télévision Yle, le fondeur devrait passer un scanner ce lundi.

Joni Maki (FIN) – Modica/NordicFocus
Dans le pays, le skieur fait désormais figure de héros. Ce n’est pas seulement parce qu’à 26 ans, il a permis à la Finlande de retrouver un podium où elle n’avait plus mis les pieds depuis novembre 2000.
Reste que le coup de sang du leader de la coupe du monde a fait l’effet d’un tsunami. Sur la NRK, l’entraîneur norvégien Eirik Muir Nossum n’ont pas mâché ses mots : « Je suis choqué par son comportement. Nous faisons du ski de fond, pas du MMA ou des arts martiaux. Je n’ai jamais rien vu de tel en ski de fond et j’espère ne plus jamais le revoir. »

Alexander Bolshunov (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus
Suite aux événements de dimanche à Salpausselkä, Markus Cramer, l’entraîneur allemand de l’équipe russe, a, pour sa part, défendu sa superstar Alexander Bolshunov. « Ce n’est pas normal pour Mäki de changer de voie. Il doit y avoir un combat loyal », a-t-il expliqué. Et de préciser que les skis du Finlandais ont touché à deux reprises ceux de Bolshunov. « Cela a mis Alexander très en colère », a-t-il poursuivi dans les médias finlandais.
Un point de vue partagé au passage par l’expert de la télévision suédoise SVT qui a analysé les images : « Bien sûr, il fait obstruction à Bolshunov », affirme Mathias Fredriksson. Avant de commenter la vidéo de l’emballement final : « Lorsque Mäki se rend compte que la vitesse de Bolshunov est plus élevée, il décide d’aller brusquement vers la droite. Si nous arrêtons l’image, nous pouvons voir qu’en fait, il fait cela pour barrer Bolshunov. Pas très sportif ! »
Sur Instagram, Evgeny Belov a d’ailleurs apporté son soutien à son coéquipier : « J’aurais fait de même à sa place. Je ne suis pas d’accord avec la décision de la FIS de disqualifier uniquement l’équipe russe, les Finlandais méritaient la même chose. »
« Joni menait et a pu choisir sa voie. Puis Alexander a essayé de passer par la droite. Il n’y avait pas de place. Le contact a eu lieu. C’est ce qui arrive. Cela se voit souvent dans les sprints », a justifié Pierre Mignerey, patron du ski de fond à la Fédération internationale de ski.
L’équipe russe a été disqualifiée après la course. Elle n’a pas l’intention de contester cette décision.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
