Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexander Bolshunov, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Alexander Bolshunov (RUS) - Vianney Thibaut/NordicFocus.

Ski de fond

Ski de fond : Bolshunov énervé, Mäki blessé

SKI DE FOND – Bousculé dans l’aire d’arrivée par un Alexander Bolshunov en colère, le Finlandais Joni Mäki s’est légèrement blessé à la main.

 

Ski de fond : « Bien sûr, il fait obstruction à Bolchunov »

Les images d’Alexander Bolshunov donnant un coup de bâton à Joni Mäki lors du sprint final du relais de Lahti ont marqué le week-end nordique. Tout comme ont choqué la réaction du Russe qui, dans l’aire d’arrivée, a projeté au sol le Finlandais.

Dimanche, on a ensuite vu le Fennoscandien une main enfouie dans un sac de glace. Selon son entraîneur cité par la chaîne de télévision Yle, le fondeur devrait passer un scanner ce lundi.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Joni Maki (FIN) – Modica/NordicFocus

 

Dans le pays, le skieur fait désormais figure de héros. Ce n’est pas seulement parce qu’à 26 ans, il a permis à la Finlande de retrouver un podium où elle n’avait plus mis les pieds depuis novembre 2000.

Reste que le coup de sang du leader de la coupe du monde a fait l’effet d’un tsunami. Sur la NRK, l’entraîneur norvégien Eirik Muir Nossum n’ont pas mâché ses mots : « Je suis choqué par son comportement. Nous faisons du ski de fond, pas du MMA ou des arts martiaux. Je n’ai jamais rien vu de tel en ski de fond et j’espère ne plus jamais le revoir. »

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Alexander Bolshunov (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Suite aux événements de dimanche à Salpausselkä, Markus Cramer, l’entraîneur allemand de l’équipe russe, a, pour sa part, défendu sa superstar Alexander Bolshunov. « Ce n’est pas normal pour Mäki de changer de voie. Il doit y avoir un combat loyal », a-t-il expliqué. Et de préciser que les skis du Finlandais ont touché à deux reprises ceux de Bolshunov. « Cela a mis Alexander très en colère », a-t-il poursuivi dans les médias finlandais.

Un point de vue partagé au passage par l’expert de la télévision suédoise SVT qui a analysé les images : « Bien sûr, il fait obstruction à Bolshunov », affirme Mathias Fredriksson. Avant de commenter la vidéo de l’emballement final : « Lorsque Mäki se rend compte que la vitesse de Bolshunov est plus élevée, il décide d’aller brusquement vers la droite. Si nous arrêtons l’image, nous pouvons voir qu’en fait, il fait cela pour barrer Bolshunov. Pas très sportif ! »

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Sur Instagram, Evgeny Belov a d’ailleurs apporté son soutien à son coéquipier : « J’aurais fait de même à sa place. Je ne suis pas d’accord avec la décision de la FIS de disqualifier uniquement l’équipe russe, les Finlandais méritaient la même chose. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evgeniy Belov (@_belov_evgeniy_)

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

« Joni menait et a pu choisir sa voie. Puis Alexander a essayé de passer par la droite. Il n’y avait pas de place. Le contact a eu lieu. C’est ce qui arrive. Cela se voit souvent dans les sprints », a justifié Pierre Mignerey, patron du ski de fond à la Fédération internationale de ski.

L’équipe russe a été disqualifiée après la course. Elle n’a pas l’intention de contester cette décision.

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Rollerski

12:58. Vainqueurs du prologue mardi après-midi, Kerttu et Iivo Niskanen ont confirmé leur mainmise sur la Vuokatin Aateli Race ce mercredi lors de l’épreuve...

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.

Ski de fond

Début 2023, les sapeurs-pompiers disputeront leurs championnats de France aux Plans d'Hotonnes après deux années d'annulation.

Rollerski

16:43. Ce mardi après-midi, les meilleurs fondeurs finlandais, Krista Pärmäkoski et Ristomatti Hakola exceptés, disputaient le prologue de la Vuokatin Aateli Race, traditionnelle épreuve...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.