SKI DE FOND – Alexander Bolshunov devrait devenir biathlète. C’est en tous cas le souhait de son père. D’ailleurs, son fils a déjà selon lui les carabines et le niveau en tir pour. Le principal intéressé ne dément pas et c’est tout le petit monde du sport nordique russe qui s’affole.
Ski de fond : Le père de Bolshunov voit son fils se mettre au biathlon
C’est une petite bombe qu’a lancé ce matin Alexander Bolshunov Senior, le père du vainqueur du dernier Tour de Ski. Dans un entretien à RIA Sport, il a laissé entendre que son fils aurait toutes les qualités requises pour se reconvertir au biathlon.
« Il a ses propres armes et tire parfaitement », a-t-il avancé. Avant de se consacrer au ski de fond, Bolshunov fils s’est d’ailleurs testé au biathlon, révèle son père : « Quand il était petit, je l’entraînais au biathlon. Mais comme c’est un sport coûteux, nous avons arrêté. Je lui ai alors dit : « Alexander, une fois que tu auras réussi en ski de fond, tu pourras te mettre au biathlon ». C’est une conversation que nous avons régulièrement depuis. Pour la suite, le temps nous le dira. »
La question de la reconversion d’Alexander Bolshunov agite le sport nordique russe depuis plusieurs semaines. Sourire aux lèvres, le concerné n’avait pas écarté la possibilité lorsque la télévision MatchTV lui avait posé la question mercredi dernier : « J’ai encore de nombreux objectifs à atteindre ici [dans le ski de fond]. Mais quand je l’aurai fait… »

Alexander Bolshunov au Tour de Ski 2021 – Nordic Focus
Vassilyev : « Vous ne pouvez pas apprendre à faire du vélo à un ours »
Depuis ces propos, les réactions se succèdent. « Pour le moment, je n’y crois pas. Mais à l’avenir, rien n’est impossible », a commenté à Sports Daily Alexander Legkov, champion olympique de la mass-start 50 km (Sochi 2014). De son côté, l’ancien biathlète Dmitriy Vassilyev est plus circonspect. « Vous ne pouvez pas apprendre à faire du vélo à un ours. Il est nécessaire d’avoir des compétences au tir, a imagé également sur Sports Daily le double champion olympique en relais (Sarajevo 1984, Calgary 1988). Alexander est au sommet. Même s’il devient champion olympique, je ne suis pas certain qu’il décide de faire la transition. »
Plusieurs fondeurs ont déjà fait la transition ski de fond/biathlon ces dernières années. C’est le cas notamment d’Ekaterina Yurlova, Magdalena Forsberg, Célia Aymonier et plus récemment Stina Nilsson.
À lire aussi :
- Alexander Bolshunov va se marier
- Alexander Bolshunov : « Je ne serrerai pas la main à un dopé »
- Alexander Bolshunov dévoile le secret de sa préparation
- Le père de Bolshunov réagit à notre interview de Klæbo
Photos : Nordic Focus.
