SKI DE FOND – Quelques minutes après la retentissante victoire de Max Novak dans la course masculine, la bataille des fondeuses a eu lieu sur les pistes de Bruksvallarna. Dans ce contexte très relevé, Ebba Andersson, après un incroyable duel avec Frida Karlsson, s’impose avec trois secondes d’avance.
Ski de fond : Ebba Andersson gagne son mano a mano avec Frida Karlsson
Près de 500 kilomètres séparent Holmenkollen, en Norvège, de Bruksvallarna, en Suède. Pourtant, quasiment rien n’a changé entre le 7 mars et le 20 novembre : malgré les péripéties sanitaires, Frida Karlsson et Ebba Andersson jouent aux avant-postes. On avait laissé la prodige du ski de fond mondial battre la reine Therese Johaug au bout du 30 kilomètres classique osloïte. On la retrouve, forte d’un été lors duquel elle a battu un record historique en course à pied à Sollefteå, toujours aussi forte. Sauf que, cette fois, les secondes n’ont pas tourné en sa faveur.
Sur les pistes de Bruksvallarna, la fondeuse de 21 ans a fait étalage de sa classe et de sa puissance pendant 90% de ce contre-la-montre 10 kilomètres classique d’ouverture de la saison suédoise. Sa compatriote et rivale Ebba Andersson, 23 ans, a d’abord résisté : après être restée dans les temps de Karlsson au km 1,4, elle perdait ensuite quelques secondes, si bien qu’on pensait que la course était définitivement perdue.
Ebba Andersson (SWE) – Capture d’écran SVT
Finalement, la double championne du monde U23 recollait au chrono de Frida Karlsson, partie quelques minutes avant elle, après six kilomètres. De quoi offrir à ce 10 kilomètres un suspense s’étirant jusqu’au bout de la course. Au pointage du km 7,4, six dixièmes séparaient les deux fondeuses, au profit de Karlsson. Plus que quatre dixièmes à 1 300 mètres de la ligne. Cinq dixièmes à un kilomètre de l’arrivée. Mais dans les derniers mètres, Ebba Andersson portait l’estocade et faisait la différence, l’emportant pour un peu plus de trois secondes alors que Frida Karlsson rassemblait ses affaires à quelques mètres. La première image marquante de l’hiver.
Frida Karlsson (SWE) – Capture d’écran SVT
Therese Johaug est prévenue
Il ne fait pas de doute que Therese Johaug, qui va courir ce week-end à Beitostølen, n’a rien raté de cet incroyable mano a mano entre ses deux plus sérieuses concurrentes. Ce premier duel montre, en tout cas, que les deux jeunes suédoises, en l’absence de Charlotte Kalla, seront les fers de lance de l’équipe nationale suédoise. « Nous savons à quel point Therese Johaug est forte et demeure favorite. Mais elle a maintenant deux très fortes concurrentes », confirmait Linn Svahn en zone mixte à nos confrères de la SVT.
Si elle restait à 25 secondes de la tête après quatre kilomètres, cette même Linn Svahn, lauréate du petit globe du sprint l’hiver passé, échouait finalement au pied du podium (+1 min 25). C’est Emma Ribom, partie cinquantième et dernière, qui arrachait l’accessit à 1 min 21 sec.
Voir cette publication sur Instagram
Ce samedi, un sprint classique, lors duquel Jonna Sundling, cinquième aujourd’hui, mais aussi Linn Svahn ou Maja Dahlqvist vont se livrer une bataille acharnée.
Le top 10 de ce 10 km classique dames de Bruksvallarna
Les résultats complets du 10 kilomètres classique féminin de Bruksvallarna
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/b5f512db-1586-440e-9637-0a9934e81478.pdf”]
À lire aussi :
- Ski de fond | Bruksvallarna : la première pour Max Novak
- Ski de fond : la Bruksvallsloppet réduit encore ses effectifs
- Ski de fond : Charlotte Kalla absente à Ruka
- Ski de fond : Frida Karlsson et « l’ennemi invisible »
Photos : Capture d’écran SVT.