Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ebba Andersson, ski de fond, Bruksvallarna
Ebba Andersson (SWE) - Capture d'écran SVT

Ski de fond | Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense

SKI DE FOND – Quelques minutes après la retentissante victoire de Max Novak dans la course masculine, la bataille des fondeuses a eu lieu sur les pistes de Bruksvallarna. Dans ce contexte très relevé, Ebba Andersson, après un incroyable duel avec Frida Karlsson, s’impose avec trois secondes d’avance. 

 

Ski de fond : Ebba Andersson gagne son mano a mano avec Frida Karlsson

Près de 500 kilomètres séparent Holmenkollen, en Norvège, de Bruksvallarna, en Suède. Pourtant, quasiment rien n’a changé entre le 7 mars et le 20 novembre : malgré les péripéties sanitaires, Frida Karlsson et Ebba Andersson jouent aux avant-postes. On avait laissé la prodige du ski de fond mondial battre la reine Therese Johaug au bout du 30 kilomètres classique osloïte. On la retrouve, forte d’un été lors duquel elle a battu un record historique en course à pied à Sollefteå, toujours aussi forte. Sauf que, cette fois, les secondes n’ont pas tourné en sa faveur.

Sur les pistes de Bruksvallarna, la fondeuse de 21 ans a fait étalage de sa classe et de sa puissance pendant 90% de ce contre-la-montre 10 kilomètres classique d’ouverture de la saison suédoise. Sa compatriote et rivale Ebba Andersson, 23 ans, a d’abord résisté : après être restée dans les temps de Karlsson au km 1,4, elle perdait ensuite quelques secondes, si bien qu’on pensait que la course était définitivement perdue.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Ebba Andersson, ski de fond, Bruksvallarna

Ebba Andersson (SWE) – Capture d’écran SVT

 

Finalement, la double championne du monde U23 recollait au chrono de Frida Karlsson, partie quelques minutes avant elle, après six kilomètres. De quoi offrir à ce 10 kilomètres un suspense s’étirant jusqu’au bout de la course. Au pointage du km 7,4, six dixièmes séparaient les deux fondeuses, au profit de Karlsson. Plus que quatre dixièmes à 1 300 mètres de la ligne. Cinq dixièmes à un kilomètre de l’arrivée. Mais dans les derniers mètres, Ebba Andersson portait l’estocade et faisait la différence, l’emportant pour un peu plus de trois secondes alors que Frida Karlsson rassemblait ses affaires à quelques mètres. La première image marquante de l’hiver.

 

Frida Karlsson, ski de fond, Bruksvallarna

Frida Karlsson (SWE) – Capture d’écran SVT

 

Therese Johaug est prévenue

Il ne fait pas de doute que Therese Johaug, qui va courir ce week-end à Beitostølen, n’a rien raté de cet incroyable mano a mano entre ses deux plus sérieuses concurrentes. Ce premier duel montre, en tout cas, que les deux jeunes suédoises, en l’absence de Charlotte Kalla, seront les fers de lance de l’équipe nationale suédoise. « Nous savons à quel point Therese Johaug est forte et demeure favorite. Mais elle a maintenant deux très fortes concurrentes », confirmait Linn Svahn en zone mixte à nos confrères de la SVT.

Si elle restait à 25 secondes de la tête après quatre kilomètres, cette même Linn Svahn, lauréate du petit globe du sprint l’hiver passé, échouait finalement au pied du podium (+1 min 25). C’est Emma Ribom, partie cinquantième et dernière, qui arrachait l’accessit à 1 min 21 sec.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Ce samedi, un sprint classique, lors duquel Jonna Sundling, cinquième aujourd’hui, mais aussi Linn Svahn ou Maja Dahlqvist vont se livrer une bataille acharnée.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Le top 10 de ce 10 km classique dames de Bruksvallarna

Bruksvallarna, ski de fond

 

Les résultats complets du 10 kilomètres classique féminin de Bruksvallarna

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/b5f512db-1586-440e-9637-0a9934e81478.pdf »]

 

À lire aussi :

 

Photos : Capture d’écran SVT.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

A 30 ans, Juho Mikkonen met fin à sa carrière. Le Finlandais va continuer à entraîner son épouse pour Pékin 2022.

Ski nordique

Le 17 mai, les athlètes nordiques participent à la fête nationale norvégienne.

Ski de fond

La Norvégienne Emilie Fleten, l'une des fondeuses les plus en vue de la Visma Ski Classics, a fait le choix de rejoindre l'équipe de...

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.