SKI DE FOND – Calle Halfvarsson espérait se refaire une santé dans l’individuel skate de ce dimanche. Il n’a même pas réussi à monter sur le podium. Sa présence à Ruka n’est donc pas assurée.
Ski de fond : victoire du « Messie »
Les courses d’ouverture suédoises ont pris fin, ce dimanche, avec un individuel skate de 15 km. À Bruksvallarna, après l’éclatante revanche de Frida Karlsson plus tôt dans la matinée, c’était au tour des hommes de parcourir cinq fois le circuit de trois kilomètres.
Un homme jouait gros. À la SVT, Calle Halfvarsson avait laissé entendre samedi, après sa deuxième place sur le sprint, qu’il n’irait pas à Ruka pour l’ouverture de la coupe du monde de ski à fond s’il n’était pas à son meilleur niveau. « Je ne sais pas si j’irai là-bas. C’est une décision que nous devrons prendre demain », avait-il déclaré devant les caméras de la télévision publique. C’est dire que sa prestation dominicale allait être scrutée à la loupe.
Au final, la course n’a pas ressemblé à une promenade de santé pour le chef de file du du ski à fond suédois. Il s’est classée quatrième quand il attendait une victoire. Celle-ci est revenue à un jeune homme de 20 ans, William Poromaa.
La prestation de Calle Halfvarsson sur la piste a de toute manière mal débuté. Après un tour, le fondeur de Falun pointait seulement en 20e position, à plus de vingt secondes du meilleur temps. Six kilomètres plus tard, son retard avait grossi (+24 sec 30), mais il gagnait quelques places (6e).
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il s’est écroulé. Son handicap s’était encore alourdi (+30 sec). Le coup de grâce est même venu d’Axel Ekstroem qui, au dernier moment, l’a éjecté du podium.
Devant, le jeune William Poromaa jouait une belle partition. Johan Heggström et Bjoern Sandström ont bien tenté de lui chiper son succès, mais en vain. Il était trop fort.
Calle Halfvarsson n’a pas été étonné par la réussite du jeune homme. Il l’a récemment appelé « Le Messie ». « C’est lui qui sauvera le ski de fond suédois », a-t-il affirmé. Il faut qu’il dire qu’il ne vient pas de nulle part. Son père a été un skieur d’élite dans les années 80 et à la tête de l’équipe nationale suédoise à deux reprises dans les années 2000, y compris pendant les Jeux olympiques de Vancouver. Sa mère a aussi un palmarès, avec un podium mondial en relais.
William Poromaa est également le petit ami de Frida Karlsson.
> Frida Karlsson à retrouver dans le nouveau Nordic Magazine <
À lire aussi :
- Bruksvallarna : Frida Karlsson prend une éclatante revanche
- Bruksvallarna : Linn Svahn ne se rassure pas
- Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense
- Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense
Photos : Nordic Focus et capture d’écran SVT.