SKI DE FOND – Hanna Falk et Teodor Peterson ont dominé le sprint libre de Bruksvallarna.
Hanna Falk a fait étalage de toute sa puissance dimanche sur le sprint libre de Bruksvallarna. Il a suffi d’une accélération en finale pour que Falk distance toutes ses adversaires, avec une facilité déconcertanate. Teodor Peterson a dû batailler davantage pour se defaire de Viktor Thorn, brillant vainqueur de la qualification. Le vainqueur de la coupe du monde de sprint 2012 est de retour à un niveau très intéressant.
Falk a profité du travail de Moa Lundgren. Du haut de ses vingt ans, la skieuse d’Umea a tenté de faire exploser la course dès les premiers mètres de la finale. Une stratégie qui a failli fonctionner puisque Falk a été la seule à prendre son sillage. Mais la jeune Suédoise a coincé à l’instant où son adversaire a accéléré. Maja Dahlqvist et Stina Nilsson en ont profité pour revenir sur elle et prendre les 2e et 3e places.
Kalla en retrait, Halfvarsson malchanceux
Lors de la finale masculine, Thorn a fait le même choix que Lundgren. Il s’est placé devant le peloton pour dicter son rythme. Seul Peterson a répondu à sa première accélération, avant que Karl-Johan Westberg ne revienne à son tour. Peterson a alors fait la différence sur la courte bosse à l’entrée du stade, Westberg parvenant à dépasser Thorn dans les derniers mètres.
Après sa victoire de la veille, Charlotte Kalla a affiché des limites. Seulement 17e de la qualification, elle n’a pas franchi l’écueil des quarts de finale.
De son côté, Calle Halfvarsson a joué de malchance. Après avoir offert une exceptionnelle leçon tactique en demi-finale, il a cassé un bâton dès le départ de la finale, s’ôtant toute possibilité de peser sur la course. Mais il fera partie des hommes à surveiller le week-end prochain pour l’ouverture de la coupe du monde.
Photo : Nordic Focus Photo Agency