SKI DE FOND – Ce dimanche matin, Frida Karlsson a remporté la première course de son hiver : le 10 km skate de Bruksvallarna. Avec quasiment dix secondes de marge sur sa rivale Ebba Andersson, elle prend sa revanche deux jours après s’être inclinée en classique.
Ski de fond : Frida Karlsson, le triomphe en skate
Après deux jours à pousser sur les cannes avec les skis de classique, les fondeurs suédois terminent, ce dimanche, le week-end d’ouverture de Bruksvallarna par un individuel skate. Aux aurores, à 8h45, les féminines se sont élancées les premières sur les pistes parfaitement préparées du Skistadion scandinave. Alors que les athlètes les moins réputées s’élançaient toutes les minutes, protocole sanitaire oblige, les départs d’Ebba Andersson et de Frida Karlsson étaient attendus comme l’huile sur le feu. C’est qu’il y avait de la revanche dans l’air après le court succès de la première sur la seconde vendredi au bout d’un 10 km classique de toute beauté.
Un vent frais dominait cependant les pistes de Bruksvallarna si bien que Frida Karlsson était complètement frigorifiée au moment de prendre le départ, ses jambes tremblant de tout leur long. Mais cela n’a pas empêché la championne du monde en titre du relais de 21 ans de dominer cette course de la tête et des épaules. Alors que la sprinteuse Maja Dahlqvist, vainqueure ce samedi, était partie comme une bombe, elle prenait tout de même le lead dès les premiers pointages intermédiaires : trois secondes au km 1,4, 5 au km 3 puis 14 après 4,4 kilomètres de course.

Maja Dahlqvist (SWE) – Capture d’écran SVT
Ebba Andersson, elle, était dans la nasse à presque vingt secondes. Dès lors, pensait-on, rien, sauf une chute, pouvait empêcher le sacre de Frida Karlsson à cinq jours du début de la coupe du monde. C’était sans compter sur les fins de parcours rapides de Dahlqvist et surtout Andersson, qui réussissait à prendre le dessus sur la sprinteuse dans les ultimes hectomètres pour se placer en tête avec sept secondes de marge. Mais Frida Karlsson, encore sur la piste à ce moment-là, en mettait encore une couche et s’imposait dix secondes devant Ebba Andersson, prenant une éclatante revanche sur sa compatriote.

Frida Karlsson (SWE) – Capture d’écran SVT
« Je n’ai pas été renseigné des écarts pendant la course, renseigne Frida Karlsson au micro de nos confrères de la SVT. Globalement, je suis très heureuse de mon week-end lors duquel j’ai pu réaliser de bonnes choses qui vont m’aider pour la coupe du monde. »
Après ce triptyque suédo-suédois, les fondeuses du royaume vont se jeter dans le grand bain dès vendredi prochain à Ruka (Finlande) où la coupe du monde 2020/2021 débutera : il sera alors temps de se frotter aux Norvégiennes, Finlandaises et autres Russes lors d’un hiver qui s’annonce palpitant.
Voir cette publication sur Instagram
Le top 10 de ce 10 km skate féminin de Bruksvallarna
Les résultats complets du 10 km skate féminin de Bruksvallarna
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/01444274-3b61-478a-8a80-dc270f9f1e6b.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond | Bruksvallarna : la première pour Max Novak
- Ski de fond | Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense
- Ski de fond | Bruksvallarna : Linn Svahn ne se rassure pas
Photos : Captures d’écran SVT.
