SKI DE FOND – Le week-end d’ouverture du ski de fond suédois débutait ce vendredi matin par un individuel 15 kilomètres classique masculin. Max Novak a été le plus rapide de cette première épreuve de l’hiver.
Ski de fond : Max Novak en costaud
Si la neige manquait la semaine passée à Idre Fjäll pour les courses d’ouverture du biathlon suédois, l’or blanc est bel et bien abondamment présent ce week-end à Burksvallarna où les skieurs de fond du royaume ouvrent leur hiver à l’occasion de la traditionnelle Bruksvallsloppet. Dans le décor féérique du Jämtland, 75 fondeurs ont été autorisés à franchir le portillon de départ toutes les minutes, protocole sanitaire oblige.
Dans le huis clos inhabituel du Skistadion de Bruksvallarna, Pontus Nordström, en bouclant le parcours en 43 min 43 sec 5, frappait fort le premier, dossard n°15 sur le dos. Gustav Kvarnbrink, parti fort, voyait son avance fondre au fur et à mesure que la course avançait : finalement, le fondeur de 20 ans conservait tout de même 2 sec 6 d’avance pour prendre la tête.
Gustav Kvarnbrink (SWE) – Capture d’écran SVT
Ce n’est qu’après cette arrivée que la bagarre entre les gros bras suédois s’est enclenchée. Très impressionnant dans les montées, passées en poussée simultanée, Max Novak, le pensionnaire du Team Ramudden neuvième de la dernière Vasaloppet, prenait un départ canon. Au km 6, William Poromaa était ainsi repoussé à 24 sec 4 et Björn Sandström à 27 sec 4. C’est à ce moment que la neige commençait à tomber drue sur Burksvallarna, obligeant les bénévoles à dégager la ligne d’arrivée.
Une fin de course à suspense
Gustav Eriksson, en 41 min 54 sec 1, prenait ensuite les devants avec une impressionnante marge plus d’une minute par rapport à ses poursuivants. En parallèle, Max Novak faisait le dos rond face à Poromaa, repoussé à plus de 30 secondes au kilomètre 8,7. Il fallait alors, pour le quatrième de la dernière Toblach-Cortina, résister au leader provisoire mais aussi au retour du petit ami de Frida Karlsson, qui terminaient plus fort que lui.
William Poromaa (SWE) – Capture d’écran SVT
À 1,6 kilomètre de la fin, Max Novak ne comptait ainsi plus que 9 sec 4 d’avance sur Poromaa… Finalement, la marge était suffisante pour permettre à Max Novak, l’homme des longues distances, de s’imposer face aux fondeurs de la coupe du monde : William Poromaa est deuxième à 7 sec 4, Gustav Eriksson troisième à 12 sec 5.
Voir cette publication sur Instagram
Le top 10 du 15 km classique masculin de Bruksvallarna
Les résultats complets du 15 kilomètres classique masculin de Bruksvallarna
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/68fa07ec-6a0b-4ad5-aba3-f81605cc1e63.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond | Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense
- Ski de fond : la Bruksvallsloppet réduit encore ses effectifs
Photos : Capture d’écran SVT.