Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Max Novak, ski de fond, Burksvallarna
Max Novak (SWE) - Capture d'écran SVT

Ski de fond | Bruksvallarna : la première pour Max Novak

SKI DE FOND – Le week-end d’ouverture du ski de fond suédois débutait ce vendredi matin par un individuel 15 kilomètres classique masculin. Max Novak a été le plus rapide de cette première épreuve de l’hiver.

 

Ski de fond : Max Novak en costaud

Si la neige manquait la semaine passée à Idre Fjäll pour les courses d’ouverture du biathlon suédois, l’or blanc est bel et bien abondamment présent ce week-end à Burksvallarna où les skieurs de fond du royaume ouvrent leur hiver à l’occasion de la traditionnelle Bruksvallsloppet. Dans le décor féérique du Jämtland, 75 fondeurs ont été autorisés à franchir le portillon de départ toutes les minutes, protocole sanitaire oblige.

Dans le huis clos inhabituel du Skistadion de Bruksvallarna, Pontus Nordström, en bouclant le parcours en 43 min 43 sec 5, frappait fort le premier, dossard n°15 sur le dos. Gustav Kvarnbrink, parti fort, voyait son avance fondre au fur et à mesure que la course avançait : finalement, le fondeur de 20 ans conservait tout de même 2 sec 6 d’avance pour prendre la tête.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Gustav Kvarnbrink, ski de fond, Bruksvallarna

Gustav Kvarnbrink (SWE) – Capture d’écran SVT

 

Ce n’est qu’après cette arrivée que la bagarre entre les gros bras suédois s’est enclenchée. Très impressionnant dans les montées, passées en poussée simultanée, Max Novak, le pensionnaire du Team Ramudden neuvième de la dernière Vasaloppet, prenait un départ canon. Au km 6, William Poromaa était ainsi repoussé à 24 sec 4 et Björn Sandström à 27 sec 4. C’est à ce moment que la neige commençait à tomber drue sur Burksvallarna, obligeant les bénévoles à dégager la ligne d’arrivée.

 

Une fin de course à suspense

Gustav Eriksson, en 41 min 54 sec 1, prenait ensuite les devants avec une impressionnante marge plus d’une minute par rapport à ses poursuivants. En parallèle, Max Novak faisait le dos rond face à Poromaa, repoussé à plus de 30 secondes au kilomètre 8,7. Il fallait alors, pour le quatrième de la dernière Toblach-Cortina, résister au leader provisoire mais aussi au retour du petit ami de Frida Karlsson, qui terminaient plus fort que lui.

 

William Poromaa, ski de fond, Burksvallarna

William Poromaa (SWE) – Capture d’écran SVT

 

À 1,6 kilomètre de la fin, Max Novak ne comptait ainsi plus que 9 sec 4 d’avance sur Poromaa… Finalement, la marge était suffisante pour permettre à Max Novak, l’homme des longues distances, de s’imposer face aux fondeurs de la coupe du monde : William Poromaa est deuxième à 7 sec 4, Gustav Eriksson troisième à 12 sec 5.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Le top 10 du 15 km classique masculin de Bruksvallarna

ski de fond, Burksvallarna

 

Les résultats complets du 15 kilomètres classique masculin de Bruksvallarna

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/68fa07ec-6a0b-4ad5-aba3-f81605cc1e63.pdf »]

 

À lire aussi :

 

Photos : Capture d’écran SVT.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Thibaut Chêne, qui a pris la tête des sprinteurs de l'équipe de France de ski de fond au printemps, fait le bilan du stage...

Ski de fond

A compter de ce 1er juillet, le constructeur Ford devient partenaire automobile de l'équipe nationale suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Ski de fond : « Je ne voulais pas me retirer en étant dégoûté du ski de fond », avoue Théo Deswazière Il y a...

Ski de fond

Dès la rentrée scolaire d'août, Alexis Jeannerod, 31 ans, prendra la responsabilité de l'équipe de ski de fond du Giron Jurassien des moins de...

Ski nordique

14:00. Après l’élection de Fabien Saguez à la tête de la Fédération française de ski, le comité directeur du comité de ski du Mont-Blanc...

Ski nordique

Découvrez le programme complet du Samse Summer Tour U15 de saut à ski et de combiné nordique de La Bresse (Vosges), programmé ce week-end.

Ski de fond

Les deux fondeuses suédoises se rendront, le mois prochain, au col de Lavazè (Italie) pour un stage d'altitude.