SKI DE FOND – Ce samedi, les fondeurs suédois disputaient un sprint classique à Bruksvallarna. Au lendemain du face à face épique Ebba Andersson/Frida Karlsson, les féminines se sont livrées une nouvelle belle bataille, remportée par Maja Dahlqvist. Chez les hommes, Calle Halfvarsson débute l’hiver par un podium.
Ski de fond : la victoire Maja Dahlqvist, Linn Svahn en dedans
Avec Linn Svahn, Jonna Sundling, Hanna Falk, Maja Dahqvist, Anna Dyvik ou Evelina Settlin, la Suède, malgré le départ de Stina Nilsson, possède l’un des meilleurs collectifs du monde dans la spécialité du sprint. C’est dire si l’épreuve classique disputée ce samedi sur la piste ultra sélective de Bruksvallarna était attendue par le microcosme du ski de fond, comme l’incroyable mano a mano Frida Karlsson/Ebba Andersson de la veille, à une semaine du lancement de la coupe du monde.
Durant les différentes séries, il n’était pas rare de voir, très rapidement deux ou trois athlètes, se détacher dès les premiers hectomètres pour se jouer les tickets qualificatifs. À ce petit jeu, Settlin, quatrième d’un quart de final durci par Lina Korsgren, plus habituée aux longues distances qu’aux efforts brefs, s’est faite piéger dès le premier tour. Pour les autres, la compétition continuait et, en l’absence de Frida Karlsson, Ebba Andersson, huitième de la qualification matinale remportée par Linn Svahn, faisait figure d’outsider.
En demi-finale, Linn Svahn était étonnamment en dedans et terminait quatrième. De quoi lui assurer une place en finale au temps ? Ce n’est pas ce qu’ont décidé les fondeuses de la seconde série, parties comme des balles, surtout Anna Dyvik, impressionnante. Du coup, Moa Lundgren, Emma Ribom, Dyvik, Maja Dahlqvist, Hanna Falk et Maria Nordström se qualifiaient pour l’affrontement final, laissant Ebba Andersson et Jonna Sundling sur le carreau pour quelques centièmes.
Lors de la grande finale, Maja Dahlqvist, plus puissante que ses concurrentes, offrait une véritable démonstration pour s’imposer largement devant Anna Dyvik et Hanna Falk. Une surprise pour elle : « Lorsqu’on m’a dit que j’avais de l’avance en haut de la montée, j’ai presque dû me retourner pour y croire, raconte-t-elle au micro de la SVT.
Calle Halfvarsson commence par un podium
Lors des finales masculines, une véritable hécatombe a frappé le top 10 de la qualification : si Marcus Grate, large vainqueur en début de matinée, est passé, ce n’était pas le cas de Truls Gisselman, son dauphin, ni de Gustav Nordström, disqualifié, Gustav Kvarnbrink, Markus Johansson, Emil Danielsson et Gustaf Berglund. Calle Halfvarsson, pour sa rentrée et malgré sa 22e place du chrono de qualification, se frayait un chemin vers les demi-finales, en prenant autoritairement les commandes de sa série.
L’expérimenté Suédois prenait ensuite la direction de la finale dans une série rapide offrent quatre tickets. Il serait accompagné par Oskar Svensson, Olof Jonsson, Marcus Grate, Karl-Johan Westberg et Hugo Jacobsson. Lors de cette ultime série de la journée, Oskar Svensson prenait les choses en mains pour ne plus les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée et s’imposer devant Calle Halfvarsson, au finish tonitruant, et Marcus Grate.
Pourtant, Calle Halfvarsson a expliqué ne pas encore savoir s’il participera ou non à l’ouverture de la coupe du monde à Ruka dans moins d’une semaine : « Je prendrais la décision demain. Je n’irais probablement pas si je sais que je ne peux pas me battre pour le haut du classement en Finlande », indique-t-il à nos confrères de la SVT.
Le week-end d’ouverture de Bruksvallarna prend fin ce dimanche avec des individuels skate.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ski Team Sweden X-Country (@skiteamswexc)
Le classement des finales du sprint classique de Bruksvallarna
Dames
Hommes
Les résultats complets du sprint classique de Bruksvallarna
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/5f32d44c-5033-4cdb-889a-a0d8c6bd7125.pdf »]
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/5a1e06c4-fcb7-4686-bba1-395c8f9db326.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond | Bruksvallarna : la première pour Max Novak
- Ski de fond | Bruksvallarna : Andersson bat Karlsson au bout du suspense
Photos : Captures d’écran SVT.