Ski de fond : Laurie Flochon-Joly se satisfait de son premier hiver complet en Ski Classics
Au printemps dernier, la fondeuse aindinoise Laurie Flochon-Joly, après quelques courses disputées sous les couleurs du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite (TNE), signait en faveur de la formation tricolore. Alors qu’elle se préparait jusqu’alors en solitaire, elle passait un été idéal sous le coaching de Maxime Grenard.
« J’ai beaucoup augmenté mon volume annuel d’entraînement sans trop avoir connu de coups de mou, sauf un petit à la fin août, indique-t-elle en ce début de mois de mai à Nordic Magazine depuis la Norvège, où elle passe la coupure avec son petit ami Thomas Oedegaarden. Le défi était de parvenir à faire plus d’heures pour réussir. C’était dur, mais je suis contente de l’avoir fait avec le TNE. On avait vraiment une belle équipe et, avec Léonie [Harivel], on se poussait l’une et l’autre vers le haut. C’était trop bien ! »
Ainsi, Laurie Flochon-Joly a passé la totalité de l’hiver sur le circuit de la Ski Classics, y disputant les quatorze étapes du programme.
« C’était ma première vraie saison dans cette compétition, raconte la fondeuse de Cormaranche-en-Bugey (Ain). C’était trop bien et trop chouette de découvrir toutes les courses, mais aussi hyper difficile ! Cela fait beaucoup de longues distances à enchaîner tout l’hiver avec une saison commençant tôt et se terminant tard. C’était aussi une première pour moi de pousser la saison aussi loin [jusqu’à la mi-avril, NDLR]. Mais je suis globalement assez contente parce que j’ai tout fait pour essayer de tout aligner – la forme, les skis et la nutrition – une fois ou deux sur la saison. »
Elle va devoir se débrouiller sans Jérémy Royer
Au niveau des résultats, elle se classe vingt-cinquième du classement général final avec une dix-septième place, décrochée lors La Venosta en début de saison, comme meilleur résultat.
Par ailleurs, elle a été régulière dans le top 30 où elle apparaît à neuf reprises. « J’avais pour objectif d’aller chercher d’autres top 20, mais c’était hyper dur parce que tout aligner pour le faire n’était pas évident, regrette Laurie Flochon-Joly. Je suis donc un peu frustrée, mais ça donne encore plus envie pour la suite. »
La suite, pour Laurie Flochon-Joly, s’écrira toujours au sein du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite. « Le but sera de faire une préparation encore plus poussée en allant chercher des détails dans l’entraînement parce que j’ai envie de passer un vrai cap. Je vais avoir vingt-sept ans et je sais que c’est une tranche d’âge où il y a encore moyen de le faire », ambitionne-t-elle.
Pour cela, elle devra faire sans Jérémy Royer, son acolyte débauché par le prestigieux Team Eksjöhus. « Son départ va changer des choses, on ne va pas se mentir. On était les deux plus vieux de l’équipe, j’étais très proche de lui et il m’a beaucoup aidée et rassurée tout l’hiver. Cela fait quelque chose qu’il parte, mais je suis super contente pour lui », termine Laurie Flochon-Joly.
A lire aussi
- « C’est comme une évidence de rejoindre cette équipe » : après son bel hiver, Laurie Flochon-Joly intègre le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite
- Ski Classics : Emilie Fleten récidive sur La Venosta Criterium, Laurie Flochon-Joly dix-septième
- Ski Classics : Emilie Fleten s’impose en solitaire sur la centième édition de la Vasaloppet, top 30 pour Laurie Flochon–Joly
- « Pour vous laisser imaginer la foule, c’est le concert d’Indochine à Musilac, mais avec des skis et des bâtons » : Laurie Flochon-Joly fait le récit de sa première Vasaloppet, terminée dans le top 30
- Ski Classics : Laurie Flochon-Joly dans le top 30 de la Reistadløpet dominée par Astrid Oeyre Slind
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI