Ski Classics : Simon Vuillet « très content d’avoir de telles places »
C’est ce qu’on appelle réussir ses débuts. Après avoir quitté le i3 Ski Team à l’intersaison pour le Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino, le Français Simon Vuillet a réalisé un premier week-end de haut vol sur la première étape du circuit Ski Classics en Autriche.
Samedi 13 décembre, il a d’abord réalisé le 5e temps du Pro Team Tempo ; une épreuve courte (7 km) courue en collectif, où le temps était enregistré sur le deuxième concurrent de l’équipe. Seuls le Team Engcon des Norvégiens Amund Hoel et Ole Joergen Bruvoll et le Team Eksjöhus de Jérémy Royer et de Vebjoern Moen ont fait mieux.
« Le format était difficile à aborder, car inhabituel, explique-t-il ce lundi à Nordic Magazine. C’est le début de saison, nous n’avons pas un recul énorme sur notre niveau et n’avons pas l’habitude de courir ensemble. Nous avions établi une stratégie mais nous avons essayés de gérer chacun au mieux. » Après avoir mené le collectif la majeure partie de la distance, il a terminé avec l’Allemand Jakob Walther et offert le premier podium à son équipe.
« Je visais un top 10, mais c’était un objectif ambitieux »
Le lendemain, sur un format individuel, il a cette fois-ci obtenu la 7e place du Bad Gastein Criterium (36 km). Le seul non-Norvégien à s’être inséré dans le top 10, ce qui le ravit : « Dans ma tête, j’avais cet objectif ambitieux. Mais la veille, nous étions bien placés et le format assez court me convenait bien. J’aurais quand même préféré une course plus sélective car je n’ai pas la meilleure ligne droite du circuit… Nous sommes arrivés à une vingtaine au sprint, j’ai essayé de me placer au mieux, en devant me débrouiller seul. Je suis très content d’avoir obtenu une telle place. »
Ses deux premiers résultats tranchent avec ceux de la saison précédente, où il avait terminé 24e et 34e des mêmes épreuves. « J’ai bien commencé, ça change ! Ça lance bien la saison », partage-t-il. De retour en France, il commence désormais son bloc de préparation pour le dense bloc de janvier, où se succèderont La Diagonela (Suisse, 17 janvier), la Marcialonga (Italie, 25 janvier) et la Jizerska (République tchèque, 1er février). Une course sera particulièrement ciblée par le Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino : « Nous aurons envie de performer sur la Marcialonga, car c’est là qu’est basée l’équipe. Je suis confiant sur ma capacité à y arriver en forme. »
Y aura-t-il un statut de leader, après ses prometteuses performances inaugurales ? « Je ne sais pas si on peut en parler ainsi. Ce n’est pas important, chacun fait sa course. Il n’y en a pas qui se sacrifient. Mais oui, je suis un des plus forts cet hiver. » Qui sera désormais un peu plus scruté par ses adversaires.
A lire aussi
- « Ce projet m’a semblé le plus cohérent pour continuer à progresser » : Simon Vuillet explique son choix de rejoindre le Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino
- Calle Halvarsson ne comprend pas le choix d’Alvar Myhlback, qui va tenter de disputer l’intégralité de son hiver sur la Ski Classics
- « Je veux vraiment me consacrer à 100 % au circuit Ski Classics » : Margaux Gaillard évoque les raisons de son passage du Team Vercors Isère au Team Futura Trentino
- Jérémy Royer confie ses ambitions sur le circuit Ski Classics à Nordic Magazine : « J’ai envie de monter sur le podium »
Les cinq dernières infos
- JO 2026 | Vu de Norge à Milan/Cortina #4 : l’or de Botn salué, le bronze de Lægreid entaché par ses confessions
- JO 2026 | Saut à ski : le tableau des médailles et le palmarès complet des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- JO 2026 | Saut à ski : la Slovénie garde son titre de championne olympique du concours mixte
- JO 2026 | Le journal des Jeux #6 : voiture, appartement, cryptomonnaies… La Pologne craque pour ses médaillés
- JO 2026 | Biathlon – « Une expérience vraiment spéciale » : Jacques Jefferies a terminé 79e de l’individuel pour son premier départ aux Jeux olympiques



































