Calle Halfvarsson derrière Jens Burman et William Poromaa
L’hiver dernier, Calle Halfvarsson a vécu des heures sombres. Après le skiathlon des championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf qu’il n’a pas terminé, le Suédois est d’ailleurs rentré chez lui. « Je n’ai pas réussi à trouver la forme et je préfère que mes coéquipiers aient leur chance dans les compétitions qui restent », déclarait-il alors dans un communiqué de presse.
A 32 ans, il n’estime plus être le leader de son équipe. « Mais cela peut-être bon pour moi de devoir relever cet handicap », vient-il de confier à nos confrères de Längd.se.
Après la saison, le fondeur a d’ailleurs pris de longues vacances, puis il a fait sa rentrée en bon petit soldat. Un retour aux affaires plus précoce qu’à son habitude. « Cela s’est plutôt bien passé », indique-t-il. Ses problèmes de sinus semblent désormais derrière lui.
A lire aussi
- Après un hiver difficile, le Suédois Calle Halfvarsson prend des mesures
- Les Mondiaux d’Oberstdorf sont finis pour Calle Halfvarsson
- Oberstdorf : Calle Halfvarsson a demandé de l’aide à Gunde Svan
En fait, Calle Halfvarsson a commencé doucement avant d’intensifier son programme d’entraînement. Avec un nouveau staff. Le cycliste Mattias Reck a été écarté et l’ancien coach des bleus et jaunes Mattias Nilsson privilégié.
Si sa troisième place dans le 15 km à Trollhättan a rassuré l’athlète, son abandon dans l’Alliansloppet en raison d’une soudaine douleur dans sa main a aussi montré que rien n’est encore acquis.
Le Scandinave ne veut pas stresser pour autant. Il entend se donner du temps, même s’il est impatient de retrouver la précédente coupe du monde pour effacer son long calvaire de la précédente édition.
Désormais, les têtes d’affiche du royaume s’appellent Jens Burman et William Poromaa. Lors du stage à Torsby plus tôt cet été, Calle Halfvarsson les a retrouvés. « Ils étaient un peu plus forts que moi. C’est comme ça. Je n’étais pas en bonne forme non plus. »
Mais l’expérimenté skieur sait que c’est plus tard, en particulier en Chine lors des JO, qu’il faudra jouer devant.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?