SKI DE FOND – En très grandes difficultés depuis plusieurs semaines, le Suédois Calle Halfvarsson a finalement pris la décision de déclarer forfait pour la suite de la saison de Tour de Ski.
Ski de fond : Les championnats du monde en vue pour Halfvarsson
Cela semblait inéluctable il y a une semaine, c’est désormais officiel : le Tour de Ski est terminé pour Calle Halfvarsson. Vendredi, il a pris le départ de la mass-start classique, mais a abandonné avant de franchir la ligne d’arrivée. « Je n’avais tout simplement pas la force », a-t-il déclaré au micro de la SVT .
Déjà, dans le Val Müstair, il n’avait pas fait d’étincelles : il avait terminé à la 29e place sur le sprint, puis avait fini 21e sur la mass-start classique. Malgré tout, le Suédois avait refusé d’abdiquer et démontrait une certaine persévérance : « Je ne dois pas abandonner parce que beaucoup de choses peuvent encore arriver. J’en ai besoin avant les championnats du monde. »
L’étape du jour à Val di Fiemme en Italie a donc été celle de trop. « Ça n’a pas été une semaine amusante, ça a été des courses compliquées tout le temps. Je n’ai pas eu une seule bonne course », a-t-il commenté.
Le Scandinave n’en reste pas moins déterminé à performer lors des championnats du monde qui se profilent à partir du 25 février. « Mieux vaut prendre cette décision maintenant plutôt que lors des championnats du monde. À présent, je rentre à la maison pour me reposer, recharger mes batteries et espérer pouvoir inverser la tendance », a-t-il également dit aux journalistes de la télévision publique suédoise.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.