Calle Halvarsson : oublier l’hiver dernier
Quatre kilos. C’est ce que veut perdre le Suédois Calle Halfvarsson avant les Jeux olympiques. Le fondeur veut être plus léger pour ne pas revivre la même saison que l’année dernière.
La star du ski de fond se doit de réagir. Longtemps roi en son royaume, il a récemment vu débarquer une horde de jeunes princes aux dents longues. Oskar Svensson et Jens Burman sont d’ailleurs montés sur le podium pour la première fois l’an passé. Dans le même temps, William Poromaa a réussi de belles choses.
Calle Halfvarsson a pris le chemin inverse. Il faut remonter au week-end d’ouverture à Ruka en 2018 pour le retrouver dans le top 3 – C’était lors d’un 15 km classique – et à 2016, à Lillehammer, pour le voir lever les bras.
En 2020-2021, il n’a jamais fait mieux qu’une 20e place. « La dernière saison a été un échec », tranche le Scandinave.
Depuis le printemps, il s’est moins entraîné. Il ne veut pas de nouveau tomber en panne quand les courses débuteront et revivre les heures sombres des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne). Il n’avait pas terminé le skiathlon.
A Pékin, en février, il veut jouer les distances. Pour être au mieux de sa forme, il entend perdre du poids, histoire d’avoir moins de masse à soulever sur la piste. Ce qui n’est pas simple pour l’athlète qui, on s’en doute, n’a pas un gros stock de graisse à éliminer.
A nos confrères de la SVT, il dit toutefois être en bon chemin. « J’ai dû perdre deux kilos par rapport à l’année dernière, mais je veux en perdre deux de plus », indique-t-il.
Ces derniers mois, Calle Halfvarsson qui a récemment effectué un stage en altitude à Font Romeu, a pris d’autres mesures. Il s’est entouré d’un nouveau staff. Le cycliste Mattias Reck a été écarté et l’ancien coach des bleus et jaunes Mattias Nilsson privilégié.
Son nouveau technicien s’appelle Martin Norrgaard. Le Finlandais officiait l’hiver dernier avec son équipe nationale de ski de fond. Ce n’est toutefois pas un inconnu, il a déjà travaillé avec les fondeurs suédois durant la saison 2019/2020.
A lire aussi
- Calle Halfvarsson n’a pas dit son dernier mot
- Un nouveau technicien pour Ebba Andersson et Calle Halfvarsson
- Après un hiver difficile, le Suédois Calle Halfvarsson prend des mesures
- Les Mondiaux d’Oberstdorf sont finis pour Calle Halfvarsson
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon
- Ski de fond : Lukas Bauer nommé directeur de course de la Ski Classics
- Rollerski : le programme du jeudi 12 septembre
- Ski nordique : rendez-vous à Arbent et à La Pesse pour la trente-troisième Forestière