Ski de fond : Camille Laude face à la meute norvégienne
Arrivé en avril dernier du côté d’Oslo (Norvège), le fondeur tricolore Camille Laude, 24 ans, s’apprête à disputer ses premières courses sur neige en Scandinavie. Après un été perturbé par la Covid-19, le Français va pouvoir se frotter, ce week-end à Beitostølen (Norvège), à l’élite du ski de fond norvégien.
Le Méaudrais a pourtant connu une préparation estivale compliquée : « Je ne me suis presque pas entraîné de l’été à cause d’une Covid-19 qui m’a handicapé pendant deux mois. J’ai fait une semaine à huit heures d’entraînement, ce qui est vraiment très peu », raconte-t-il à Nordic Magazine. A ce moment de la saison, rien ne le prédestinait à s’aligner sur les courses d’ouvertures de ce week-end : « Dans ma tête, je ne me voyais pas à Beitostølen. Mais la coupure m’a fait du bien et je retrouve une grosse forme ces dernières semaines », rassure le compétiteur.
« Je n’ai pas été aussi en forme depuis 2017. »Camille Laude à Nordic Magazine
Le fondeur du Vercors sera donc bien présent sur la ligne de départ du sprint classique ce vendredi et du dix kilomètres classique de samedi. L’occasion pour lui de confirmer sa bonne forme du moment : « Je n’ai pas été aussi en forme depuis 2017. Je remonte à des fréquences cardiaques que je pensais désormais inatteignables. Je ne vois pas trop comment l’expliquer, mais je sens que je progresse de jour en jour », se réjouit-il.
Même s’il reste difficile pour lui de se situer face à des adversaires qu’il ne connaît pas encore, le Français a déjà pu se frotter à ses coéquipiers du Team Bygdø : « Nous avons pu nous confronter lors du stage à Majorque notamment. J’étais dans le dur les premiers jours, mais je sens que j’ai rattrapé mon retard ces dernières semaines. Je n’ai pas vraiment de repères au niveau national, mais je n’ai jamais eu autant envie de courir », déclare le champion de France de l’individuel classique en 2021.

Prêt à en découdre ce week-end, Camille Laude n’a pas la pression pour autant. L’ancien membre du Team Vercors Isère prend cela comme du « bonus et de l’expérience ». Le fondeur de 24 ans va également pouvoir se frotter à des fondeurs comme Johannes Hoesflot Klæbo ou encore Harald Oestberg Amundsen, références du ski de fond mondial.
Des vidéos pour suivre son projet
Pour raconter son quotidien, Camille Laude a eu la belle idée de monter des vidéos qu’il publie sur YouTube. L’idée étant de permettre à ses partenaires mais aussi à son public de le suivre dans l’avancée de son projet.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
