Ski de fond : Camille Laude change tout pour viser les Jeux de Milan/Cortina 2026
Camille Laude change d’air. A 23 ans, le Méaudrais, qui sort de quatre années difficiles marquées par un surentraînement puis une lente et sinueuse reconstruction, fait le choix de partir s’entraîner en Norvège, là où sont formés les meilleurs fondeurs du monde.
« Mon instinct et ma curiosité me poussent à prendre un virage inédit pour ouvrir un nouveau chemin, explique-t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Changer d’environnement, de groupe d’entraînement et d’entraîneur m’a toujours donné un élan qui m’a permis de gravir les échelons. »
« Après dix années de coupe de France et de coupe d’Europe, j’irai me frotter à l’énorme densité des circuits homologues scandinaves pour les saisons 2023 et 2024, continue le champion de France en titre de rollerski. C’est un plongeon dans totale dans l’inconnue, mais, si ma théorie se révèle correcte, j’espère sortir de ses deux années avec les armes nécessaires à la poursuite de mes rêves internationaux. La suite se déroulera en France avec un retour en sélection avec le Team Vercors Isère prévu pour décembre 2024. Coupes du monde, Mondiaux de Trondheim 2025, Jeux de Cortina 2026 avec leurs relais respectifs en ligne de mire. Un enjeu de taille, surtout qu’aujourd’hui je suis loin du compte. »
Le frère de Martin Johnsrud Sundby comme coach
Après avoir pris contact sur les réseaux sociaux, c’est au sein du Team Bygdø, qui a pour coach Sondre Sundby, le frère d’un certain Martin, et pour manager Julius Solheim, que Camille Laude va s’entraîner durant ces deux années passées dans le royaume scandinave.
« La page est blanche et tout reste à écrire. Un énorme travail m’attend et, pour m’accompagner, je pourrai compter sur de solides coéquipiers, un manager impliqué à 100% pour son équipe et, sans doute, le plus important pour moi, un coach à l’expérience remarquable, estime-t-il. En mai, je prendrai la route en direction d’Oslo. » Pour le début de la grande aventure norvégienne.
A lire aussi
- Chamrousse : Camille Laude champion de France de l’individuel classique
- Camille Laude : « Une grosse émotion »
- Nordic Story : Camille Laude
- Le questionnaire ski nordique d’été : Camille Laude
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?