Cette semaine, les fondeurs canadiens et américain sont réunis à Whistler, en Colombie-Britannique. Pour la première fois depuis 2019, ils participent à un événement qui combine les championnats canadiens de ski de fond et les finales du US Super Tour.
Dimanche : victoire de Jessie Diggins, l’or pour Katherine Stewart-Jones
En ouverture, la canadienne Katherine Stewart-Jones a remporté dimanche la première médaille d’or. « C’était vraiment excitant de courir aujourd’hui. Avec les Américaines ici, je savais que ça allait être une course compétitive », a déclaré la fondeuse d’Ottawa sur le site de Nordic Canada.
Athlètes olympiques à deux reprises, Dahria Beatty et Cendrine Browne ont complété le podium féminin.
Lors de cet individuel de 5 km en style libre, c’est en fait l’Américaine Jessie Diggins qui a été la plus rapide. Elle a enregistré un chronomètre de11:47,9. Julia Kern a terminé deuxième en 11:55,6, tandis que Caitlin Patterson a parcouru la distance en 12:17,7.
Tout juste rentré des Jeux olympiques et des finales de la coupe du monde, Rémi Drolet s’est, lui, imposé sur le 10 kilomètres. Russell Kennedy, qui a guidé Brian McKeever vers deux victoires aux Jeux paralympiques, a décroché la médaille d’argent, devant Antoine Cyr.
Lundi : le titre pour Antoine Cyr
Lundi, tout ce beau monde s’est retrouvé pour des épreuves en classique. Sur le 15 km, Antoine Cyr s’est offert son premier titre national de la semaine. Sur le podium, il a été rejoint par Russell Kennedy et Sam Hendry. L’Américain Adam Martin a réalisé le meilleur temps.
Katherine Stewart-Jones a décroché une nouveau titre sur le 10 km. L’Américaine Julia Kern a été la seule femme à afficher un temps sous la barre des 30 minutes, terminant en 29:54,3.
Mardi : la surprise McKeever, jeune espoir du ski de fond
Mardi, Dahria Beatty et le jeune Xavier McKeever sont montés sur la plus haute marche du podium du sprint classique. « C’est fou. Je n’arrive pas à y croire », a réagi le jeune homme de 18 ans. Fort d’une excellente performance aux cchampionnats du monde juniors le mois dernier, où il a obtenu trois résultats parmi les 10 premiers, dont une cinquième place au 30 kilomètres et une quatrième place au relais, l’athlète de Canmore, en Alberta, est monté d’une division mercredi pour se préparer à participer à ses quatrièmes championnats du monde juniors l’an prochain sur les pistes de Whistler. Il a devancé Antoine Cyr, deuxième, et l’Américain Luke Jager, troisième.
Les compétitions se poursuivent ce vendredi après des sprints par équipes et dimanche avec mass-starts.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix