Candide Pralong s’entraînera seul ou avec Decathlon Experience
Mercredi, Swiss-Ski publiait la sélection de ses cadres pour la saison 2021/22. Dans la liste des neuf athlètes du groupe A figurait Candide Pralong. Pour le Valaisan, il s’agissait d’un retour dans la maison fédéral puisqu’il n’avait pas été retenu l’an dernier. Le skieur du Val Ferret, qui avait souffert d’un surentraînement (entre septembre 2018 à décembre 2019), n’avait pas pour autant baissé les bras.
Il avait mis en place « un encadrement personnel » qui lui avait permis de revenir à son meilleur niveau. Il avait notamment rejoint le Team Decathlon Experience avec lequel il s’était entraîné durant l’été sous la houlette d’Emilien Buisson et Maxime Grenard. Une préparation qui s’était terminé par une première place sur le Nordic Weekend.
Cet hiver, Candide Pralong a obtenu les meilleurs résultats de sa carrière en coupe du monde de ski de fond, notamment lors du Tour de Ski. Lors de l’étape de Val di Fiemme (Italie), il a terminé à la douzième place. En février, il a participé à ses premiers championnats du monde à Oberstdorf, finissant 30e du skiathlon et 21e du 50 km classique.
Ce soir, le fondeur annonce sur Instagram avoir « décidé d’entente avec Swiss-Ski de décliner cette sélection et de poursuivre [son] chemin de manière individuelle avec un projet bientôt officiel ». Il est en fait sur le point de signer un accord avec un « parrain exclusif », selon le terme employé dans Le Nouvelliste. Il travaillera de nouveau avec Decathlon Experience, mais aussi (et « beaucoup ») de son côté.
« Swiss-Ski me donnera toutefois l’hiver prochain la chance de pouvoir me qualifier pour mon grand objectif, les Jeux olympiques », ajoute-t-il.
- Rollerski | Vuokatti : Kerttu et Iivo Niskanen remportent le prologue
- Biathlon : l’équipe nationale de Suède participera aux Mondiaux d’été de Ruhpolding
- Vu de Norge #367 : les Russes veulent se payer Klæbo
- Ski de fond : fin de parcours pour Théo Deswazière
- Biathlon | Prémanon : une première journée réservée au tir au repos de précision pour les Français