Ski de fond | Candide Pralong : objectif coupe du monde

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Le fondeur valaisan Candide Pralong, qui a souffert d’un surentraînement jusqu’en décembre dernier, regarde désormais devant lui. Au Nordic Weekend, il a battu ses records personnels. De bon augure pour l’hiver.

 

Le week-end dernier, le Valaisan Candide Pralong a remporté le classement général du Nordic Weekend. Pour Nordic Magazine, le fondeur qui a rejoint le team Decathlon Experience fait le point sur sa préparation estivale.

 

  • Vous avez remporté ce week-end le Nordic Weekend auquel participait l’équipe de Swiss-Ski. On imagine que c’est une belle satisfaction.
Oui c’est une belle satisfaction de remporter cet événement qui devient mythique en Suisse avec cette arrivée finale au sommet du barrage “hit the peak”. Mais je suis encore plus satisfait d’avoir battu tous mes records personnelles (sur les différentes épreuves) depuis que je participe au Nordic Weekend (9 ans).
  • Est-ce que pour vous cette victoire valide votre préparation estivale ?
Oui en quelque sorte ces chronos valident ce qui a été fait durant l’été, mais d’une manière plus générale, ils me prouvent que je suis capable d’être plus rapide qu’avant mon surentraînement qui a duré plus d’une année (septembre 2018 à décembre 2019). Il ne reste “plus qu’à” poursuivre sur cette lancée l’hiver à venir et, pour ce faire, il y a encore du travail jusqu’au mois de décembre.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

 

  • Où avez-vous puisé la motivation de repartir quand vous avez appris que vous n’aviez pas été sélectionné en équipe nationale ?
Ma motivation a faire du sport ne vient pas du fait de faire partie d’une équipe nationale mais bien du désir que me dépasser et de m’éclater sur les skis. Je suis un amoureux de sport et la motivation ne m’a jamais manquée. Au contraire, elle me pousse de temps en temps dans des situations compliquées.

 

  • Vous avez intégré le Team Decathlon Experience. Que recherchez-vous vous en rejoignant cette équipe ? Que peut-elle vous apporter ?
Le team Decathlon Experience est composé de fondeurs amoureux de ski de fond. Nous travaillons ensemble avec nos propres moyens et portés par des valeurs nobles pour progresser dans notre passion.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

«Mon objectif pour cette saison sera de me sélectionner sur le circuit de la coupe du monde. » – Photo : Nordic TV

 

  • Du coup, comment appréhendez-vous l’hiver ? Quel va être votre programme ?
Mon objectif pour cette saison sera de me sélectionner sur le circuit de la coupe du monde. Je devrai faire ma place en début de saison comme beaucoup d’autres Suisses et les premières courses seront déterminantes. Je prévois également de participer, selon mon programme, à des courses de longue distance avec le team Decathlon Experience.

 

  • Craignez-vous une annulation des compétitions à cause du COVID-19 ? N’est-ce pas compliqué de s’entraîner sans savoir ce qui vous attend ?
Nous avons aucunes idées de ce qui nous attend cet hiver. Je ne veux pas trop dépenser d’énergie à y réfléchir et je préfère me concentrer sur le travail qu’il me reste à accomplir pour progresser.

 

« J’espère simplement que cette saison sera la plus fair-play possible pour tous »

 

  • La Suisse a indiqué qu’elle n’allait pas imposer de quarantaine pour ses athlètes qui courront à l’étranger. Encourageant ?
Oui c’est encourageant, mais comme la situation ne cesse de changer, il faut s’attendre à tout. La situation est la même pour tous les fondeurs et j’espère simplement que cette saison sera la plus fair-play possible pour tous, peu importe d’ou l’on vient.
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Candide Pralong lors du stage du team Decathlon Experience – Photo : Nordic TV

  • On se rappelle que lors du confinement vous aviez créé une vraie dynamique sur les réseaux sociaux en proposant de partager des séances sportives. Où en est cette initiative ?

En effet, durant le confinement, nous avons créé Juldide.ch avec ma copine et nous proposions des entraînements en live sur Instagram.

Durant l’été, nous avons cessé les live et nous avons continué notre aventure sur notre site internet : Juldide.ch. Nous proposons des abonnements différents avec la possibilité de revisionner les workouts effectués, de visionner nos nouvelles vidéos d’exercices avec TRX, Swissball, Teraband, Elastiques en suspension, etc. Nous proposons également du coaching personnalisé.

En effet, avec mes connaissances universitaires en sciences du sport et à l’aide de mon expérience de sportif, je me mets à disposition pour coacher à distance des sportifs ou amateurs ayant pour but une compétition de ski de fond ou de course à pied. N’hésitez pas à allez jeter un coup d’oeil sur le site.

Je suis actuellement un sportif amateur qui a pour objectif de réaliser le 1/2 Ironman d’Aix-en-Provence en moins de 6 heures (27 septembre prochain). Je prends un énorme plaisir à accompagner les autres dans leurs objectifs et, même si des fois je passe plus de temps planifier leur semaine que la mienne, cela me permet de m’ouvrir à d’autres personnes et d’autres situations.

 

Photo : Nordic TV.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.