Ski de fond : les Bleues en feu au Canada
Ce vendredi, c’est dans des conditions optimales que s’ouvrait l’étape de la coupe du monde de ski de fond de Canmore (Canada). Initialement programmée sous le format d’un individuel skate de 10 kilomètres, l’épreuve du jour s’est finalement déroulée sous la forme d’une mass-start skate de 15 kilomètres. La faute à une arrivée tardive du système de chronométrage depuis l’Europe.
Et les Françaises ont débuté cette tournée nord-américaine de la meilleure des manières. Toutes les deux dans le coup pour les premières positions du classement tout au long de l’épreuve, Delphine Claudel et Flora Dolci ont livré une incroyable prestation.
À l’offensive dans la dernière bosse du tracé pour tenter de se débarrasser de ses concurrentes, Delphine Claudel s’est disputée la victoire jusque dans la dernière ligne droite face à Jessie Diggins.
Et c’est finalement l’Américaine qui a pris le meilleur sur la Vosgienne en la devançant de moins de 3 secondes sur la ligne. Une performance de haut vol tout de même pour la Bressaude qui grimpe là sur son deuxième podium de l’hiver.
Également placée, Flora Dolci s’est accrochée en fin de course pour ne pas quitter le groupe de tête. Et c’est au courage que la Haut-Alpine a été cherché une magnifique cinquième place. La fondeuse de vingt-quatre ans a terminé à moins d’une seconde du podium.
Heidi Weng retrouve le podium
Elle aussi en forme après quelques semaines compliquées en coupe du monde mais tout de même touchée par une otite comme l’a révélé la NRK, Heidi Weng complète le top 3 du jour juste devant sa compatriote Astrid Oeyre Slind. Déception en revanche pour Ebba Andersson, septième, ou encore Frida Karlsson, seulement onzième du jour.
Troisième Bleue engagées sur cette mass-start, Mélissa Gal s’est pour sa part emparée de trente-septième place finale à un peu plus de 4 minutes de la tête.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Emma Ribom forfait pour ce week-end
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : à domicile, Léonie Perry s’offre la qualification du sprint skate, Ariane Pignot meilleure U20
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier dans le top 10 d’un concours remporté par Katharina Schmid
- Ski de fond | Trail : Matis Leray sur le podium du Challenge de l’Atlas avant la deuxième course prévue dimanche
- Rollerski | La Bresse : Anouchka Neuville et Victor Lafrasse nouveaux champions de France d’été du sprint skate chez les U18
- Rollerski | La Bresse : Louna Remillon et Solal Jonnard sacrés sur le sprint skate U16 des championnats de France d’été