Ski de fond : les Etats-Unis parmi les meilleures nations de la coupe du monde
Troisième de la coupe des nations derrière la Norvège et la Suède, les Etats-Unis font partie des principales forces de cette saison 2023/2024 de la coupe du monde de ski de fond. Bien équilibrée entre une jeunesse fougueuse talentueuse, et quelques athlètes expérimentés, l’équipe américaine constitue une menace constante aux podiums, en sprint comme en distance, chez les dames comme chez les hommes.
Si Jessie Diggins contribue grandement à cette évolution – en tête du classement général et responsable d’un quart des points de son pays cet hiver jusqu’à présent – la fondeuse de 32 ans amène derrière elle une génération désireuse de tout renverser sur son passage.
Si on estime leur état d’esprit assez similaire à celui des Français, les Américains ont à cœur de prouver qu’ils ont bien leur place sur la coupe du monde. Les troisièmes places de James Clinton Schoonmaker, à Östersund (Suède), et de Ben Ogden, à Toblach (Italie), montrent bien les ambitions de tout ce régiment, égalant un record vieux de plus de quarante ans chez les hommes (où deux Américains différents s’étaient trouvés sur un podium la même année, Tim Caldwell et Bill Koch, en 1983).
Mais au-delà des performances individuelles récentes, c’est souvent la notion
de collectif qui ressort de cette formation états-unienne, bien représentée par leur victoire lors du premier relais mixte de l’histoire, à Falun (Suède), en 2022.
Aujourd’hui, cette jeune équipe insouciante et désireuse de truster au plus vite les podiums a trouvé son quartier général. En effet, la plupart des fondeurs de l’équipe nationale représentent l’équipe de l’Alaska Pacific University Nordic Center (Gus Schumacher, James Clinton Schoonmaker, Scott Patterson, Zanden McMullen ou encore Luke Jager), qui est basé à Anchorage, la plus grande ville de l’État. Un centre de formation récent, créé à la fin des années 1990, dans lequel Rosie Brennan et Novie McCabe, chez les féminines, font aussi partie.
Si le programme attire de plus en plus, le lieu est également propice à la pratique des sports nordiques, de par son paysage et ses infrastructures. Le point culminant de l’Alaska, le Denali, se situe à 6190 mètres d’altitude, ce qui laisse imaginer le nombre conséquent de kilomètres de pistes skiables sur le territoire le plus septentrional du pays.
D’autres fondeurs prometteurs, comme Will Koch, le fils de Bill (21 ans), tapent aussi à la porte des sélections et promettent un bel avenir à cette escouade de futurs champions.
L’effectif dames
Jessie Diggins
- 32 ans (née le 26 août 1991)
- Classement en coupe du monde : 1ère (1 771 points)
Championne olympique du sprint par équipes avec Kikkan Randall à Pyeongchang (Corée du Sud), en 2018, Jessie Diggins est indéniablement la star de cette équipe américaine. Vainqueure du Tour de Ski cet hiver – son deuxième après 2021 – elle est également en route pour gagner un deuxième gros globe de cristal après… 2021.
Rosie Brennan
- 35 ans (née le 2 décembre 1988)
- Classement en coupe du monde : 4ème (1 314 points)
L’expérimentée Rosie Brennan est la définition même de la régularité. Jamais titrée mais toujours bien placée, elle compte quatre podiums depuis le début de la saison. Sans aucune victoire.
Sophia Laukli
- 23 ans (née le 8 juin 2000)
- Classement en coupe du monde : 20ème (543 points)
Victorieuse au sommet de l’Alpe Cermis (Italie) cet hiver, Sophia Laukli s’impose comme l’une des futures leaders de cette équipe américaine de ski de fond, après les retraites de Jessie Diggins et de Rosie Brennan.
Julia Kern
- 26 ans (née le 12 septembre 1997)
- Classement en coupe du monde : 31ème (389 points)
Julia Kern a collectionné les médaillés de bronze dans sa carrière, entre le relais dames des Mondiaux juniors de Park City (Etats-Unis), en 2017, le sprint des championnats du monde U23 à Oberwiesenthal (Allemagne), en 2020, et le sprint par équipes des Mondiaux seniors avec Jessie Diggins à Planica (Slovénie), en 2023. Prochaine étape : les Jeux olympiques de Milan/Cortina (Italie), en 2026, pour l’Américaine.
Novie McCabe
- 22 ans (née le 15 décembre 2001
- Classement en coupe du monde : 51ème (188 points)
Médaillée d’argent du relais dames des Mondiaux juniors d’Oberwiesenthal (Allemagne), en 2020 – avec Sydney Palmer-Leger, Kendall Kramer et Sophia Laukli -, Novie McCabe compte une septième place comme meilleur résultat en carrière sur la montée de l’Alpe Cermis (Italie), en 2022.
Samantha Smith
- 18 ans (née le 22 septembre 2005)
- Classement en coupe du monde : 52ème (187 points)
Vice-championne du monde juniors du sprint à Planica (Slovénie) cet hiver, celle qui a participé à la coupe du monde U17 de football, en 2022, a signé le meilleur résultat jamais réalisé par un États-Unien sur ce format. La jeune fondeuse fait partie de cette nouvelle génération florissante.
L’effectif hommes
Ben Ogden
- 23 ans (né le 13 février 2000)
- Classement en coupe du monde : 15ème (614 points)
Double champion du monde juniors du relais en 2019 et 2020, Ben Ogden s’est fait un nom la saison dernière dans l’élite en remportant le classement général des U23. L’Américain a ensuite crevé l’écran en ce début d’hiver, notamment sur les sprints, avec une quatrième place à Östersund (Suède) suivie d’un premier podium en carrière à Toblach (Italie), seulement battu par Lucas Chanavat et Jules Chappaz. Celui qui se dit être un travailleur acharné est l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle génération survoltée.
Gus Schumacher
- 23 ans (né le 25 juillet 2000)
- Classement en coupe du monde : 26ème (454 points)
Quatrième et dernier relayeur de cette équipe états-unienne double médaillée d’or en juniors, Gus Schumacher est indéniablement l’un des fondeurs les plus prometteurs de ces prochaines années sur la coupe du monde. Deuxième du classement des U23 en 2021 pour sa première saison pleine dans l’élite, l’Américain a passé un cap cet hiver sur le Tour de Ski, à deux reprises dans le top 10. S’il n’a pas encore goûté aux joies du podium, sa quatrième place sur le sprint de Davos (Suisse), remporté par Lucas Chanavat, présage un bel avenir pour le champion du monde juniors de l’individuel en 2020.
James Clinton Schoonmaker
- 23 ans (né le 12 août 2000)
- Classement en coupe du monde : 43ème (289 points)
Plus de six ans après le dernier podium individuel d’un Américain en coupe du monde (Simeon Hamilton sur le sprint de Toblach, le 14 janvier 2017), James Clinton Schoomaker a vaincu le signe indien en s’emparant, sur le sprint d’Östersund (Suède), de la troisième place devant Ben Ogden. Impressionnant ce jour-là et seulement devancé par les Norvégiens Johannes Hoesflot Klæbo et Erik Valnes, celui qui disputait là sa première finale en carrière après plusieurs top 10 obtenus les années précédentes, démontre qu’il va falloir compter sur lui dans les saisons à venir.
Scott Patterson
- 32 ans (né le 28 janvier 1992)
- Classement en coupe du monde : 50ème (225 points)
« Il nous donne plein d’indications pour nous permettre de grandir ». Ben Ogden le sait plus que quiconque, l’expérimenté Scott Patterson est un atout dans cet effectif très jeune. Présent dans le quatuor vainqueur du premier relais mixte de l’histoire en coupe du monde, à Falun (Suède), en 2022, ses précieux conseils valent de l’or pour ces fondeurs désireux de tout renverser sur leur passage.
Zanden McMullen
- 22 ans (né le 31 mai 2001)
- Classement en coupe du monde : 62ème (168 points)
Pour sa première saison pleine dans l’effectif américain, après avoir fait quelques piges les saisons précédentes, Zanden McMullen montre des signes très encourageants pour le futur. L’Alaskain, à la lutte pour le podium du classement du meilleur jeune cet hiver en coupe du monde, est rentré pour la première fois dans les phases finales d’un sprint, à Davos (Suisse), terminant à la vingt-cinquième place. En acquérant de l’expérience, le jeune États-unien, trente-sixième du général pour son premier Tour de Ski en carrière, a tout l’avenir devant lui pour briller.
Kevin Bolger
- 30 ans (né le 11 avril 1993)
- Classement en coupe du monde : 64ème (153 points)
Titulaire régulier en coupe du monde depuis 2018, Kevin Bolger est un de ceux qui ont assuré le passage de témoin entre le dernier Américain victorieux dans l’élite, Simeon Hamilton, et cette nouvelle génération talentueuse. Souvent dans le top 20, mais jamais plus haut, son manque de résultats lui a valu d’être privé d’une place dans l’équipe nationale cette saison.
John Steel Hagenbuch
- 22 ans (né le 1er octobre 2001)
- Classement en coupe du monde : 90ème (73 points)
Médaillé de bronze du sprint des Mondiaux juniors de Planica (Slovénie), cet hiver, John Steel Hagenbuch fait partie de cette relève américaine pétrie de talent. L’apprentissage du haut niveau suit son cours pour le jeune Américain, qui veut se faire une place dans l’effectif de la coupe du monde.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi