Ski de fond : meilleur résultat en carrière du Suisse Janik Riebli depuis sa 3e place à Livigno
Seul au monde. Janik Riebli a vécu une demi-finale du sprint skate de Canmore (Canada) de haute volée. L’Obwaldien, qui pratique le schwyzerörgeli, une sorte de petit accordéon, a défilé sa propre partition, sans se soucier de ses cinq adversaires. Très vite, en effet, il a pris la poudre d’escampette et a creusé un écart avec eux. En déployant une telle stratégie, il voulait à coup sûr obtenir son ticket pour le tour suivant, en occupant l’une des deux premières places de sa série, synonymes de qualification directe, ou en endossant les habits de lucky loser. La précédente course n’avait pas été rapide, il y avait donc un coup à jouer avec le chronomètre.
Les Norvégiens Even Northug, Erik Valnes et Paal Golberg, l’Italien Elia Barp et le Français Richard Jouve ont donc vu le Suisse, dossard 13, s’éloigner en bas de la montée qui faisait face au portillon de départ. Au premier virage, Janik Riebli avait déjà fait la différence. Derrière, Erik Valnes menait la chasse, sans parvenir à rejoindre le jeune homme de 25 ans. Ce fut ensuite au tour du tricolore d’appuyer sur l’accélérateur. En vain. Dans la descente, le sprinteur helvétique continuait sa course en solitaire.
A l’approche de l’arrivée, il prenait même le temps de regarder, entre ses jambes, où en se situaient ses poursuivants. C’est que, plus la ligne se rapprochait, plus ceux-ci se rapprochaient. Mais Janik Riebli réussissait son pari, malgré le coup de poker d’Elia Barp, invité surprise des phases finales. Une photo finish était pourtant annoncée pour départager les deux concurrents. Seulement six centièmes les séparaient.
En finale, remportée par un grand Johannes Hoesflot Klæbo, un autre scénario s’est joué sous les yeux des spectateurs. La tactique était préférée à la rapidité. La meute s’est d’ailleurs presque arrêtée avant de glisser vers le stade. Quand elle s’est mise à courir, Janik Riebli a manqué de force pour se mettre en bonne position.Il s’est classé sixième. Son meilleur résultat depuis sa 3e place à Livigno (Italie), en janvier 2023.
Samedi, il était le seul Suisse à batailler, Roman Schaad ayant échoué à la qualification. Valerio Grond, actuellement le sprinteur suisse le mieux classé au général, a manqué l’épreuve pour cause de maladie.
Janik Riebli peut maintenant tourner la page de sa frustrante demi-finale du sprint nocturne de Davos (Suisse), il y a un mois. Il avait chuté et avait terminé au 11e.
A lire aussi
- Canmore : Johannes Hoesflot Klæbo victorieux sur le sprint skate, Lucas Chanavat déclassé aux portes de la finale
- Canmore : Kristine Stavaas Skistad s’offre le sprint skate devant les Suédoises
- Canmore : Johannes Hoesflot Klæbo solide vainqueur de la qualification du sprint skate, les Bleus au rendez-vous
- Canmore : Jonna Sundling seule au monde sur la qualification du sprint skate, pas de Française en quarts
- Jules Chappaz se confie après son excellent top 10 décroché à Canmore : « J’ai du mal à me dire que je fais septième en distance »
- Au Canada, le ski de fond ne fait pas le poids face au hockey sur glace et au football américain
- « Je ne pensais qu’au podium » : Delphine Claudel revient pour Nordic Magazine sur sa deuxième place décrochée lors de la mass-start skate de Canmore
- Canmore : Mika Vermeulen laisse exploser sa joie après sa troisième place sur la mass-start
- Canmore : Simen Hegstad Krueger vainqueur de la mass-start skate en solitaire, Jules Lapierre et Jules Chappaz top 10
- Canmore : Delphine Claudel excellente deuxième de la mass-start skate, Flora Dolci dans le top 5
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Emma Ribom forfait pour ce week-end
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end