Ski de fond : malgré les médailles en chocolat, une performance collective historique pour la Finlande à Canmore
Les Finlandais sont soulagés. A l’occasion du sprint classique de Canmore (Canada) ce mardi, théâtre de la coupe du monde de ski de fond, Lauri Vuorinen et Joni Mäki ont fièrement représenté les couleurs de leur pays.
Quatrième et cinquième en finale, ils manquaient de peu le podium mais réussissaient un exploit qui n’était plus arrivé depuis plus de vingt ans. En effet, la dernière fois que deux Finnois s’étaient retrouvés dans le top 6 d’un sprint classique remontait à… mars 2003, quand Keijo Kurttila et Ari Palolahti prenaient les deuxième et cinquième places du sprint de Drammen (Norvège). C’est d’ailleurs uniquement la troisième fois que cela se produit dans l’histoire de la discipline, après Reit Im Winkl (Allemagne) en 1996.
« Tout le monde était de bonne humeur aujourd’hui [mardi] et nous avions des skis très compétitifs. C’est probablement le facteur qui explique le mieux ces résultats. La piste semblait également bien convenir à nos athlètes », réagissait l’entraîneur en chef du ski de fond finlandais, Teemu Pasanen, à YLE.
Il faut dire que Lauri Vuorinen signait sa meilleure performance en carrière [qui était jusque-là une cinquième place à Lillehammer, en 2021, NDLR] et que Joni Mäki, aux prises avec Lucas Chanavat en demi-finale, retrouvait du poil de la bête après avoir connu une saison plutôt mitigée. Ce dernier s’estimait en effet trop juste pour aller chercher le podium derrière Johannes Hoesflot Klæbo, Richard Jouve et Erik Valnes.
« Petit à petit, je commence à y prendre goût. Pendant un moment, j’étais ennuyé quand je n’étais pas satisfait de la performance. C’est une belle journée, le sprint final a été bon. J’aurais probablement terminé quatrième quoi qu’il arrive parce que c’était trop difficile cette fois de monter sur la boîte. Mais je n’ai jamais été aussi près du sommet. Je suis déjà content de ce résultat, mais j’aimerais toujours aller plus haut », a commenté Lauri Vuorinen, à l’arrivée, au micro de Viaplay, dans des propos repris par Iltalehti.
Au-delà des prestations réussies dans la course masculine – avec, en prime, le meilleur résultat de la saison pour Niilo Moilanen, onzième – une grande dame du ski de fond finnois a aussi tiré son épingle du jeu, Kerttu Niskanen. Quatrième derrière Linn Svahn, Kristine Stavaas Skistad et Jonna Sundling, elle signait une performance singulière dans sa carrière, puisqu’elle atteignait pour la première fois une finale en sprint depuis Stockholm (Suède), en mars 2013.
« Cela me fait chaud au cœur, je suis très satisfaite. Avant la course, je ne pensais pas que j’étais capable de skier jusqu’en finale. Nous avons eu de très bons skis aujourd’hui [mardi]. C’était une bonne journée », a déclaré Kerttu Niskanen au micro de Viaplay.
Grâce à ce bon résultat d’équipe, la Finlande se rapproche des Etats-Unis au classement des nations. Quatrième à 500 points des Américains, les Finnois tenteront d’aller chercher cette dernière place sur le podium d’ici la fin de la saison.
A lire aussi
- Richard Jouve a retrouvé le podium à Canmore : « Longtemps que je n’avais pas eu des très bonnes sensations comme celles-ci »
- Canmore : Richard Jouve battu sur le fil par Johannes Hoesflot Klæbo sur le sprint classique
- Canmore : Linn Svahn s’adjuge le sprint classique devant Kristine Stavaas Skistad
- Canmore : la qualification du sprint classique pour Johannes Hoesflot Klæbo, les Bleus passent en quarts
- Canmore : Léna Quintin passe la qualification du sprint classique, Mélissa Gal première éliminée
- Canmore : Oskar Svensson et Emma Ribom de retour, Martin Loewstroem Nyenget sur le départ
- Quand William Poromaa a eu peur pour ses parties génitales
- Canmore : Paal Golberg s’offre Johannes Hoesflot Klæbo sur la mass-start classique, Jules Chappaz quinzième
- Revivez en vidéo le succès de Frida Karlsson sur la mass-start classique de Canmore
- Canmore : la mass-start classique pour Frida Karlsson, Delphine Claudel termine vingt-cinquième
- « Je n’aime pas trop les parcours comme celui-ci » : vainqueur du sprint, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas apprécié la piste de Canmore
- « Je suis plus en colère qu’heureux » : à Canmore, Elia Barp avait soif de victoire
- Canmore : la grosse déconvenue de Joni Mäki
- Canmore : la course en solitaire de Janik Riebli
- Canmore : Johannes Hoesflot Klæbo victorieux sur le sprint skate, Lucas Chanavat déclassé aux portes de la finale
- Canmore : Kristine Stavaas Skistad s’offre le sprint skate devant les Suédoises
- Canmore : Johannes Hoesflot Klæbo solide vainqueur de la qualification du sprint skate, les Bleus au rendez-vous
- Canmore : Jonna Sundling seule au monde sur la qualification du sprint skate, pas de Française en quarts
- Jules Chappaz se confie après son excellent top 10 décroché à Canmore : « J’ai du mal à me dire que je fais septième en distance »
- Au Canada, le ski de fond ne fait pas le poids face au hockey sur glace et au football américain
- « Je ne pensais qu’au podium » : Delphine Claudel revient pour Nordic Magazine sur sa deuxième place décrochée lors de la mass-start skate de Canmore
- Canmore : Mika Vermeulen laisse exploser sa joie après sa troisième place sur la mass-start
- Canmore : Simen Hegstad Krueger vainqueur de la mass-start skate en solitaire, Jules Lapierre et Jules Chappaz top 10
- Canmore : Delphine Claudel excellente deuxième de la mass-start skate, Flora Dolci dans le top 5
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Emma Ribom forfait pour ce week-end
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach