Ski de fond : Simen Hegstad Krueger en patron au Canada
Quelques minutes après la mass-start skate féminine où les Françaises Delphine Claudel et Flora Dolci ont brillé, les fondeurs entraient à leur tour en piste sur la coupe du monde de ski de fond de Canmore (Canada). Parti peu de mètres après la mi-course, Simen Hegstad Krueger s’est offert un joli numéro.
Jamais inquiété en creusant peu à peu l’écart sur le groupe de poursuivants, le Norvégien a rapidement filé vers le succès. Champion du monde du skiathlon et de l’individuel skate l’an dernier à Planica (Slovénie), le Scandinave en a d’ailleurs profité pour signer sa première victoire de la saison. « C’était une course parfaite », déclarait à la NRK celui qui confirme qu’il faudra compter sur lui jusqu’à la fin de l’hiver après avoir connu un début d’exercice 2023/2024 contrasté.
Derrière lui, Harald Oestberg Amundsen a pris les choses en main pour s’extirper du groupe de chasse. Dossard jaune de leader du circuit sur le dos, le fondeur de vingt-cinq ans s’est adjugé la deuxième place et empoche là de précieux points dans la quête de son premier Gros globe de cristal.
Au troisième rang du classement, Mika Vermeulen a crée la surprise. À son aise sur ce type de course depuis le début de l’hiver, l’Autrichien a cette fois-ci réussi à concrétiser. À l’offensive dès le départ, le jeune homme de vingt-quatre ans a su trouver les ressources nécessaires pour s’offrir son premier podium en carrière mais également le premier pour l’Autriche depuis 2009.
Attendu après son retour sur le devant de la scène ces dernières semaines, Johannes Hoesflot Klæbo n’a franchi la ligne d’arrivée qu’à une lointaine quinzième position relégué à près de 45 secondes de son compatriote et vainqueur Simen Hegstad Krueger.
Jules Lapierre encore dans le coup, premier top 10 en distance pour Jules Chappaz
Dans le clan tricolore, Jules Lapierre et Jules Chappaz ont eux aussi livré une solide prestation. Sur la boîte à Goms (Suisse), le premier nommé a à nouveau joué le top 3 jusqu’au bout. Mais il lui en aura quelque peu manqué dans l’emballage final où le Chartrousin se classe finalement sixième derrière le Suédois Jens Burman.
Juste derrière lui, au septième rang, Jules Chappaz a montré de belles choses. Toujours au coude à coude dans les derniers hectomètres, le Haut-Savoyard a tenu bon face aux meilleurs pour s’offrir son premier top 10 sur une course de distance. Une performance notable pour le Cluse qui confirme qu’il peut aussi avoir son mot à dire sur ce format.
Journée plus difficile en revanche pour Hugo Lapalus, troisième et dernier Français engagé. Pourtant à l’avant en début d’épreuve, le fondeur de vingt-cinq ans a finalement mis le clignotant après s’être totalement arrêté au bord de la piste.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Revivez en vidéo la superbe course des Françaises Delphine Claudel et Flora Dolci sur la mass-start skate de Canmore
- Canmore : Delphine Claudel excellente deuxième de la mass-start skate, Flora Dolci dans le top 5
- Canmore : Frida Karlsson et Ebba Andersson frustrées par le changement de programme de dernière minute
- Canmore : Simone Mocellini, victime d’un accident, a été évacué en ambulance. « Il souffrait énormément », rapporte son coach
- Canmore et Minneapolis : l’équipe américaine s’est forgée une identité
- Ce que les Français pensent des Canadiens et des Américains
- Canmore : les individuels skate remplacés par des mass-starts
- Antoine Cyr est impatient de concourir à Canmore pour la tournée nord-américaine de la coupe du monde : « C’est génial d’être de retour au Canada »
- Ben Ogden veut s’inscrire dans la durée : « J’espère que ce sera l’un des nombreux anniversaires que je fêterai sur la coupe du monde »
- Canmore et Minneapolis : le directeur de course de la FIS, Michal Lamplot, fait le point avant la tournée nord-américaine
- Canmore et Minneapolis : la sélection française pour la tournée nord-américaine
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde