SKI DE FOND – Coraline Thomas-Hugue est de retour sur les skis. Après avoir disputé la Traversée du Devoluy le 3 mars et la Savoyarde ce week-end, la sociétaire du Ski-club Les Orres Crévoux Embrun s’est confiée à Nordic Magazine.
Coraline Thomas-Hugue a quitté les pistes de ski de fond l’hiver dernier. La faute à une rupture des ligaments croisés antérieurs. Celle qui a longtemps défendu les couleurs de la France aux côtés d’Anouk Faivre-Picon et Aurore Jean a été opérée, puis elle a suivi une longue rééducation.
Depuis quelques semaines, elle est de retour sur les skis. Et elle a même déjà participé à des courses populaires. Entretien.
- Tout d’abord Coraline, comment allez-vous ?
Ça va plutôt bien, le plus dur est derrière moi maintenant. Ça été une période très longue et difficile mais je sors enfin la tête de l’eau.
- Qu’avez-vous vécu depuis votre blessure ?
« J’ai été opérée le 1er août. Pour reprendre une activité physique après une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou, il faut au minimum six mois de rééducation. Et c’est long six mois ! Aujourd’hui, je peux dire que cliniquement mon genou est réparé. Toutefois, au niveau physique, ce n’est pas encore ça. J’ai peur de me blesser à nouveau. J’avais déjà connu cette blessure il y a neuf ans, donc je connais le processus. Cependant, j’ai trouvé plus facile cette année que la première fois, mais les efforts ne sont pas encore terminés.
- Vous avez pris ce week-end le départ de la Savoyarde. Quelles ont été vos sensations ?
« Je suis vraiment contente de ma course et très surprise de mes sensations. Alors, c’est sûr, physiquement, il m’en manque encore mais je suis agréablement surprise. »
Même si hier et aujourd’hui, les journées n’ont pas été simples, je suis très satisfaite. J’ai pris le départ de cette compétition sans avoir le feu vert, mais j’en avais vraiment besoin et puis au niveau du moral, ça fait du bien.
- Votre objectif est-il maintenant de participer aux championnats de France ?
Je m’étais fixée comme objectif de participer aux championnats de France pendant ma rééducation. Ma bonne course de ce week-end me confirme que je suis capable de courir la fin de saison. Je pense donc d’abord prendre part aux championnats de France des clubs dans le Jura. C’est important pour moi d’être présente lors des championnats de France, surtout pour les relais. Pouvoir courir avec les jeunes du club, c’est vraiment un truc sympa. Ensuite, j’irai aux championnats de France de Méribel, puis au Marathon des Saisies et sûrement à des courses du Samse National Tour.
- Et après ?
Joker ! Honnêtement, je n’ai pas encore pris de décision concernant mon avenir. Je préfère attendre la fin de saison avant de me prononcer. Je dois faire le point sur tout.
Photo : Facebook Caroline Thomas Hugues