Ski de fond : finir en beauté à domicile
Une ultime participation aux Jeux olympiques en Italie pour boucler la boucle, tel est le plan de Federico Pellegrino comme il l’a laissé entendre dans un communiqué de presse de la Fisi. La dernière course de la carrière du fondeur italien est donc fixée au mois de février 2026 : « En accord avec mon épouse, j’ai décidé de me fixer un dernier objectif qui coïncidera avec la fin de ma carrière, ce seront les 50 km en technique classique des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, le 22 février 2026 ».
Mais pour participer à ses quatrièmes olympiades, le Transalpin qui fêtera ses 34 ans en septembre, est conscient qu’il devra « parcourir un long chemin et avant tout mériter une convocation ». Et s’il compte déjà deux médailles d’argent olympique, l’Italien n’est pas rassasié : « Je veux remporter une nouvelle médaille aux JO et pour y arriver, il faut que je travaille dur pour être compétitif ».

Les Mondiaux de Trondheim pour se jauger
Habitué à planifier ses objectifs et son entraînement sur le long terme, Federico Pellegrino a déjà une idée du cheminement de la fin de sa carrière : « Ma préparation ne va pas énormément changer, mais avant les Jeux, il faudra aussi aborder les Mondiaux de Trondheim en 2025. C’est en Norvège que j’ai fait mes débuts en 2011, j’aimerais donc essayer d’y jouer les trouble-fêtes, ensuite, je penserais aux 50 km olympiques ».

« Si je termine fort ma carrière, je serai en paix avec ma décision » avoue le natif d’Aoste (Italie) qui pense à sa reconversion : « J’aime avoir le contrôle de ma carrière, cela me donne de la sérénité. Une fois à la retraite, je me consacrerais à de nouveaux projets ». Mais avant de se retirer, le fondeur va s’offrir une ultime période de deux saisons qui va commencer dès cette semaine à l’occasion du Blink Festival.

A lire aussi
- Ski de fond : avant les Jeux olympiques de 2026 en Italie, Federico Pellegrino se questionne sur son avenir
- Ski de fond | Cyclisme « J’adorerais passer une heure avec lui » : Federico Pellegrino premier fan de Tadej Pogacar
- Ski de fond | « C’est difficile de rester à l’écart » : Francesco De Fabiani plus motivé que jamais
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : l’inauguration des tremplins de saut à ski de Predazzo, théâtre des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, a eu lieu
- Biathlon | « Un objectif important sera une médaille en individuel et une médaille d’or en relais » : Julia Simon détaille ses ambitions pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Biathlon | Trail : Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remportent le 24 km du Trail de la Fleur du Roy, Émilien Jacquelin 28e
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
Articles similaires
