Petter Northug Jr pourra-t-il skier cet hiver en compétition ?
Cet été, Petter Northug Jr, qui a purgé ce printemps une peine d’emprisonnement dans un établissement de santé, a participé à énormément de compétitions de skis à roulettes. Entre le Blink Festival, la Toppidrettsveka, l’Alliansloppet ou la Klarälvsloppet, terminé à une très encourageante cinquième place, le colosse de Mosvik n’a pas chômé.
Des courses que Petter Northug Jr a disputé avec l’objectif de participer, l’hiver prochain, à quelques compétitions renommées, comme la mythique Vasaloppet ou la Birkebeinerrennet. Malheureusement, le règlement de la FIS pourrait mettre un terme à ce come-back d’une des plus grandes légendes du sport.
Des complications à venir
C’est que, depuis l’annonce de sa retraite fin 2019, Petter Northug Jr possède les statuts « Non actif » et « Non autorisé » dans les tablettes de la Fédération internationale. Ce qui signifie que le Norvégien doit, comme Marit Bjoergen l’année dernière, observer un délai de six mois pour s’inscrire de nouveau au système antidopage ADAMS de l’AMA et devenir « Autorisé » du point de vue de la FIS.
Cependant, comme l’explique le site spécialisé Langrenn.com qui a enquêté sur le sujet, les deux cas ne sont pas comparables puisque le retour de Northug Jr ne serait pas compétitif comme celui de Bjoergen, qui a signé un contrat avec l’équipe professionnelle Team Ragde Charge. La question, pour savoir si le Norvégien pourra skier cet hiver sur les courses de la Visma Ski Classics, est donc de savoir s’il s’agit d’un retour compétitif pour gagner des courses ou d’une participation seulement « amateure ».
Mais les choses ne pourraient pas être gagnées pour autant puisque la Vasaloppet et la Birkebeinerrennet ont confirmé à Langrenn.com qu’ils n’autorisaient pas les skieurs, quels que soient leurs objectifs, « Non autorisés » à prendre le départ de leurs courses. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler du retour (ou pas) de Petter Northug Jr sur les classiques de la planète ski de fond.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel