« Je suis choqué », a affirmé Alexander Bolshunov à Match TV
« Indigne ». C’est ainsi qu’Alexander Bolshunov a qualifié le comportement des Norvégiens qui, dans la nuit de mardi à mercredi, ont vandalisé le camion de fartage de l’équipe russe qui était stationné à Holmenkollen, près d’Oslo (Norvège). La star russe s’exprimait sur Match TV à son arrivée à Moscou (Russie) où l’attendait sa femme. « Je suis choqué », a-t-il ajouté.
Il a aussi commenté l’exclusion de son équipe de la coupe du monde de ski de fond qui a repris jeudi à Drammen (Norvège) : « Nous étions prêts à participer aux courses, mais la fédération norvégienne et aussi les athlètes norvégiens se sont prononcés contre. La FIS les a écoutés et a pris cette décision. »
En Scandinavie, le statut militaire d’Alexander Bolshunov, récemment nommé capitaine de la Garde nationale créée par Vladimir Poutine, avait été largement souligné.
De son côté, la NRK indique ce vendredi matin qu’une partie de l’équipe russe a consacré la matinée de mercredi à nettoyer la remorque sur laquelle avaient été peints le drapeau ukrainien et des slogans hostiles. Urmas Välbe, un Estonien qui travaille avec elle, parle d’une sentiment de tristesse.
La chaîne de télévision a également obtenu confirmation que l’acte de vandalisme avait été signalé à la police.
Mardi soir, selon l’entraîneur de l’équipe canadienne, Eric de Nys, le véhicule avait l’air en parfait état lorsqu’il a quitté la zone.
Les deux biathlètes norvégiennes Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold, mais également le fondeur britannique Andrew Musgrave, ont regretté cette dégradation. « Je suis favorable aux sanctions contre la Russie en tant que pays, sport compris. Néanmoins, j’ai une certaine sympathie pour les athlètes de l’équipe russe. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur opposition à la guerre en Ukraine », a déclaré ce dernier à la NRK.
A lire aussi
- Ski de fond : comment les médias russes ont parlé du sprint de Drammen auxquels leurs athlètes n’ont pas participé
- Le long voyage d’Alexander Bolshunov pour rentrer en Russie
- Ukraine : le camion de fartage russe vandalisé à Oslo
- Ukraine : comment la Norvège a chassé les Russes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Debonnet
04/03/2022 à 17 h 03 min
La Russie est un grand pays . Il mérite mieux que d’avoir à sa tête un petit dictateur qui prend son pied lorsqu’il regarde la boucherie en Ukraine sur son téléviseur.