Ski de fond : la Suède veut croire que son jeune champion peut taquiner les Norvégiens
Depuis deux ans, Alvar Myhlback affole la planète ski de fond . En septembre 2021, Nordic Magazine publiait son premier article au sujet du fondeur suédois. Alors âgé de 15 ans, il s’entraînait dans les rangs du Team Bygdø sous l’égide de Sondre Sundby, le frère de l’ancien champion du monde du 15 kilomètres. A l’époque, Julius Solheim, le manager de son équipe norvégienne, expliquait : « Il est à un niveau tellement élevé que personne ne comprend qu’il n’est âge que de 15 ans. Aucun des Russes avec qui il s’est entraîné [dans le tunnel de] Torsby n’en croyait ses yeux. »
Le prodige suédois a depuis confirmé. L’hiver dernier, il a récolté deux médailles d’or aux championnats du monde juniors de Planica (Slovénie) et s’est adjugé une place dans le top 20 de la coupe du monde. Cet été, il a encore fait des étincelles.
Cet hiver, on le retrouvera aux côtés d’Edvin Anger, 22 ans, et William Poromaa, 23 ans, ou encore de Calle Halfvarsson (35 ans). Une affiche que le royaume nordique tout entier voudrait bien voir damer le pion aux Norvégiens.
Depuis l’Utah où il termine un long stage en solitaire, Johannes Hoesflot Klæbo leur a forcément fait plaisir. Lors d’une conférence de presse, il a évoqué ce groupe et notamment son benjamin. « Ce sera intéressant de suivre Alvar, de voir s’il va franchir un nouveau palier. Tant qu’il s’entraîne et évolue régulièrement, il pourra être aussi bon qu’il le souhaite », a-t-il commenté, comme le rapporte la SVT.
A lire aussi
- Ski de fond : ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | Rollerski : Alvar Myhlback et Jenny Larsson remportent la Värnamorullen
- Ski de fond | Blink Festival : deux montées du Lysebotn, la Blink Classics dans la foulée… le défi coriace d’Alvar Myhlback et Torleif Syrstad
- Ski de fond | Rollerski : Alvar Myhlback domine Petter Northug Jr en Norvège
- Ski de fond | Rollerski : A Ulricehmamn, Alvar Myhlback n’a laissé aucune chance aux meilleurs Suédois
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre