Ski de fond : l’annulation de La Transju’ change la donne pour les équipes tricolores
C’est désormais officiel, La Transju’ 2024 n’aura pas lieu. Victime du trop faible enneigement du parcours, les organisateurs de la plus célèbre course populaire de ski de fond en France n’ont pas eu d’autres choix que de faire une croix sur cet évènement.
Une annulation qui touche forcément les équipes françaises qui s’alignent généralement en nombre entre Lamoura et Mouthe : « Pour nous, c’était l’un des objectifs majeurs de l’année. Et je pense que c’était le cas pour beaucoup d’athlètes et de teams, notamment sur la longue distance », explique Pierre Belingheri, entraîneur du i3 Ski Team, au micro de Nordic Magazine.
« C’est toujours un moment délicat. La Transju’ fait partie des trois grandes courses françaises avec le Marathon de Bessans et la Foulée Blanche, poursuit Rémi Salacroup, coach du Team Vercors Isère. C’est ce qu’on appelle notre « triptyque » de la longue distance. C’est notre raison d’être pour les teams régionaux comme nous. Cette annulation a des retombées. Depuis le mois de mai, on s’entraîne pour ces évènements. On sort d’une Foulée Blanche réussie. On avait qu’une envie, c’était de tout mettre sur La Transju’. »
Pour le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, cette épreuve faisait également partie des grands moments cochés sur le calendrier de cet hiver 2023/2024 : « Sportivement, cette Transju’ était très bien placée. C’était tout de même un gros objectif. Pour nous, c’est une grosse vitrine, donc cela est assez embêtant », ajoute Maxime Grenard, entraîneur du team tricolore.
Une annulation que les trois compères avaient tout de même vu venir après ces derniers jours où les températures printanières observées ne laissaient rien présager de bon : « On a mis plus de moyens et de coureurs sur la Foulée Blanche. On avait dix-huit inscrits , ce n’est jamais arrivé », détaille Rémi Salacroup, qui avait bien prévu son coup. Des courses populaires annulées, cela nous pose question sur la suite de notre ski de fond sur les longues distances. C’est à nous d’y réfléchir et de tous faire au mieux. »
Des solutions de repli déjà trouvées
Mais cette annulation, plus de dix jours avant le week-end de La Transju’, a contraint les teams à revoir leur copie et à s’organiser. « On étudie les pistes de repli. Ce qui est sûr, c’est que nos U20 et U23 vont rejouer des sélections sur la coupe de France la semaine d’après aux Tuffes pour postuler aux places en FESA Cup fin février, annonce Pierre Belingheri. Je pense que l’on va se focaliser sur un programme un peu plus typé « fond spécial ». On a aussi les championnats de Savoie qui vont se dérouler à Courchevel. »
« On va aller à la Toblach-Cortina pour les skateurs et à la Marcia Grand Paradisio pour les spécialistes du classique. Et sur le week-end de La Transju’, on sera tous au repos, déclare Rémi Salacroup. Il n’y a que la Jizerska 50 [en République Tchèque] en face et c’est compliqué d’y aller en bus car c’est loin. »
Pour certains athlètes du i3 Ski Team, cette compétition sera bien au programme le 11 février prochain : « On étudie la possibilité d’aller à la Jizerska 50. Je pense que l’on devrait s’orienter là-dessus. Cela reste encore à voir dans les prochains jours pour boucler les budgets et la logistique », note Pierre Belingheri.
Pour le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, le programme sera, en toute logique, assez similaire avec plusieurs délégations pour représenter la formation. « Brice [Milici], Mattis [Basille], Léonie [Harivel], Sabin [Coupat] et Antoine [Auger] seront sur la Marcia Gran Paradisio. D’autres seront au repos, précise Maxime Grenard. Jérémy [Royer], Candide [Pralong] et Bastien [Laurent] iront sur la Jizerska 50. Océane [Bépoix] participera elle à la Toblach-Cortina. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025