Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo rentre en Europe
« Ce serait une mauvaise nouvelle ». Quand Johannes Hoesflot Klæbo est interrogé sur une possible participation de Petter Northug Jr aux prochains Mondiaux de Trondheim (Norvège), il a cette réponse… à laquelle il ajoute aussitôt « pour les Suédois ».
Pour la star de l’équipe norvégienne de ski de fond, son aîné, âgé de trente-huit, qui a indiqué travailler à un come-back, aurait ses chances. A condition d’obtenir son ticket pour les championnats du monde : « Il doit participer à quelques courses de ski pour se qualifier, et ce sera probablement le plus difficile. Ceci étant dit, on ne sait jamais avec lui », estime Johannes Hoesflot Klæbo dans un entretien publié chez nos confrères de Langrenn après une conférence de presse numérique.
Entraîneur de l’équipe masculine de Norvège, Eirik Myhr Nossum n’a récemment pas caché qu’un retour du fondeur lui semblait aujourd’hui très compromis. « C’est probablement le rêve de Petter. Mais mon avis est qu’il ne peut pas faire autant de courses en si peu de temps pour se qualifier, explique-t-il. Je ne pense pas qu’il pourra se qualifier. Mais je pense qu’il fera tout pour y parvenir. »
C’est que la concurrence est rude. Beaucoup de ses compatriotes ont pour ambition de courir à domicile. Le skieur de vingt-sept ans le reconnaît : la pression monte au fur et à mesure que l’hiver approche. « On pense à la coupe du monde au moins une fois par jour. Si on ne fait pas gaffe, on se retrouve fatigué sur la ligne de départ à Granåsen et je n’ai pas envie que cela m’arrive », confie-t-il, comme le rapporte TV2. Aussi aime-t-il se changer les idées avec des petites occupations du quotidien.
Ce n’est donc pas une promenade de santé qui attend Petter Northug Jr l’un des meilleurs fondeurs de l’histoire : il a remporté quatre médailles olympiques, récolté seize médailles mondiales, deux gros globes de cristal et collectionné 20 victoires individuelles en coupe du monde.
En décembre 2018, Petter Northug Jr avait annoncé mettre fin à sa carrière d’athlète de haut niveau. Il a depuis couru des courses longue distance, a participé à la coupe de Norvège et aux championnats nationaux.
Johannes Hoesflot Klæbo l’encourage à passer les deux prochains mois à bien s’entraîner. Il n’écarte pas l’idée de partager une séance avec lui.
En attendant, le Scandinave termine son stage en altitude aux Etats-Unis. Il a passé quatre semaines dans l’Utah. « J’ai pu faire tout ce qui était prévu. Maintenant, on approche de la fin », s’est-il félicité. Il a notamment apprécier être déconnecté du fait du décalage horaire. Il doit rentrer en Europe ce milieu de semaine.
Les championnats du monde de Trondheim débutent le 26 février 2025 et durent jusqu’au 9 mars.
A lire aussi
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : Petter Northug Jr réagit à la probable perte du statut d’installation nationale d’Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Saisies : sur la qualification du sprint skating U20, Margot Tirloy et Loris Chevalier ont été les plus rapides
- Ski de fond | Les Saisies : les qualifications des sprints libre U18 pour Gaia Musso et Gaspard Cottaz
- Ski de fond | Les Saisies : Joséphine Dode et Jérémy Marchand meilleurs chronos des qualifications du sprint skate U16
- Biathlon | Ski de fond : la première journée des championnats de France des Saisies en direct vidéo
- Ski de fond | Tania Kurek, qui fait ses adieux à la compétition ce week-end, se confie à Nordic Magazine : « Je préfère arrêter avant que ça pète pendant la préparation »
Articles similaires
