Ski de fond : la réaction des meilleurs fondeurs du circuit après leur passage en France
Du 27 au 29 janvier, les meilleurs fondeurs et fondeuses de la planète se sont affrontés sur les pistes du stade des Tuffes de Prémanon (Jura) qui accueillait la coupe du monde de ski de fond pour la première fois de son histoire. Un week-end riche en émotions pour le clan français, mais également pour les athlètes étrangers qui ont apprécié leur passage dans l’Hexagone. Au micro de Nordic Magazine, ils reviennent sur ces trois jours passés dans la Station des Rousses (Jura).
« Il faut garder cette étape sur la coupe du monde »Johannes Hoesflot Klæbo à Nordic Magazine
Ejecté des premières places durant sa « pire journée depuis longtemps » lors de l’individuel skating d’ouverture puis deuxième derrière Richard Jouve lors du sprint classique, Johannes Hoesflot Klæbo a rectifié le tir dimanche en s’imposant sur la mass-start classique.
Le patron de la discipline a savouré son passage en France : « C’était la première fois que je venais sur une compétition en France et j’ai aimé être là. Il y avait beaucoup de spectateurs au bord de la piste. Cela était vraiment bien de voir tout ce monde. L’atmosphère ici est juste incroyable. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir cette étape en France sur le circuit et il faut la garder sur la coupe du monde. C’était vraiment bien d’être ici. »
Vainqueure de deux des trois compétitions du programme, Ebba Andersson a réussi son retour dans l’élite. Dominatrice, la Suédoise s’est sentie portée par le public : « L’atmosphère ici était complètement incroyable ! Nous étions toutes très encouragées dans chaque tour et c’est vraiment fantastique. »
William Poromaa espère déjà revenir
En forme également sur les pistes jurassiennes, William Poromaa est monté à deux reprises sur la boîte. Le Suédois a été séduit par le public français venu en nombre à Prémanon : « Le public était fantastique ! C’était vraiment un super week-end. J’espère vraiment que nous reviendrons ici. Nous avons eu de très belles courses. Les conditions de neige étaient bonnes. Nous avions six tours à faire [dimanche NDLR] et c’était vraiment dur mais c’était une bonne course », expliquait-il en zone mixte.
Même s’il n’est pas réussi à intégrer le top 3 durant ce week-end, Federico Pellegrino a pu compter sur son fan-club qui avait fait le déplacement dans le massif du Jura. L’Italien, tête d’affiche de sa sélection, a apprécié de découvrir un tracé différent de ceux empruntés habituellement sur le circuit : « C’est un peu différent des pistes auxquelles nous sommes habitués sur la coupe du monde. Il y a beaucoup de pistes comme cela en Italie. C’est une piste nerveuse. Les Français sont venus nombreux pour faire du bruit. Les Italiens aussi. C’était vraiment beau et nous avons vécus de belles journées. »
« C’était vraiment mieux que ce que j’avais imaginé »Iivo Niskanen à propos de la coupe du monde
des Rousses
Grand absent du début d’hiver et après un retour mitigé, Iivo Niskanen a regoûté aux joies d’un podium. Le Finlandais semble retrouver la forme et cela au meilleur des moments à quelques semaines des Mondiaux de Planica (Slovénie).
Dans une ambiance de feu, il s’offrait la deuxième place juste derrière Johannes Hoesflot Klæbo : « C’était super ! C’était vraiment mieux que ce que j’avais imaginé. L’organisation a vraiment fait un super travail. C’était bon de skier ici. Tout a été parfait. L’ambiance dans le stade était folle et c’était top ! »
A lire aussi
- Qui est Stevenson Savart, cet Haïtien entré dans l’histoire en participant le week-end dernier à la coupe du monde des Rousses ?
- Les Rousses : les réactions des Français après la mass-start classique de clôture
- Les Rousses : Johannes Hoesflot Klæbo prend sa revanche en remportant la mass-start classique
- « C’était une course sans » : retour sur la mass-start classique difficile des Françaises aux Rousses
- Deuxième victoire aux Rousses pour Ebba Andersson, vainqueure en solitaire de la mass-start classique
- Les Rousses : « Richard Jouve était le plus fort », concède Johannes Hoesflot Klæbo après sa défaite
- Les Rousses : Richard Jouve plus fort que la douleur, récit de la journée magique du fondeur de Méribel
- « C’est que du bonheur » : Thibaut Chêne, le coach de l’équipe de France de sprint, aux anges après le succès de Richard Jouve
- Richard Jouve après avoir gagné le sprint classique des Rousses : « Je suis tellement content de battre Johannes Hoesflot Klæbo »
- Les Rousses : Richard Jouve s’offre Johannes Hoesflot Klæbo sur le sprint classique
- Les Rousses : première victoire en coupe du monde pour Kristine Stavaas Skistad
- Les Rousses : après l’individuel skate, les Français racontent leur folle journée à Nordic Magazine
- Les Rousses : l’individuel skate pour Harald Oestberg Amundsen, Jules Lapierre excellent cinquième
- Les Rousses : en vidéo, revivez la deuxième place décrochée par Delphine Claudel sur l’individuel skating
- Les Rousses : Flora Dolci, Juliette Ducordeau et Coralie Bentz reviennent sur leur individuel skating
- Les Rousses : Delphine Claudel s’offre la deuxième place de l’individuel skating à la maison, top 10 pour Flora Dolci
Les cinq dernières infos
- Ski Classics : Astrid Oeyre Slind s’offre la Reistadløpet au bout d’un incroyable duel avec Rosie Brennan
- Vol à ski | Planica : l’Autriche s’impose à la barbe des Slovènes
- Biathlon | Bessans : Fany Bertrand sacrée championne de France de la mass-start
- Ski de fond | Bessans : en solitaire, Annette Coupat devient championne de France U18 de la mass-start skating
- Ski de fond | Silvaplana : la mass-start classique des championnats de Suisse pour Roman Furger et Nadine Faehndrich