Ski de fond : comme l’an dernier, les Bleues effectuent leur premier stage à Tignes
Ce lundi 10 juin, les équipes de France de ski de fond se regroupent pour la première fois de la préparation estivale à l’occasion de leur traditionnel stage effectué sur le glacier de Tignes (Savoie). Un retour sur les skis important qui va donner le ton des prochaines semaines du groupe tricolore.
Entraîneur de la formation féminine, Alexandre Pouyé a accepté de détailler les objectifs de ce stage en Savoie ainsi que d’évoquer la préparation estivale de ses athlètes dans son ensemble.
- Comment avez-vous trouvé les athlètes à la reprise ?
Cela s’est bien relancé pour les filles. Les mois de mai et juin sont toujours des périodes un peu particulières car c’est la reprise de l’entraînement qui se fait beaucoup en autonomie. On va reprendre en groupe à Tignes et ce sera un stage assez long et exigeant. Le but est donc de ne pas trop mettre de contraintes aux athlètes avant. L’idée est d’arriver sur ce stage en étant prêt pour beaucoup travailler.
- Y’a-t-il eu quelques changements dans l’approche de la préparation estivale ?
Nous avons repris le travail intensif plus tôt cette année. Les athlètes ont eu un mois de mars un peu moins chargé que les autres années avec l’absence du Tournoi des Douanes, des Mondiaux militaires, etc. On a donc un peu moins coupé en avril pour moins se « désentraîner ». Ce mois de mai s’est bien déroulé et on est prêts pour Tignes. Les filles sont sur une semaine de décharge avant de le commencer. On devrait avoir de bonnes conditions avec encore pas mal de neige.
- Après ce premier gros stage en altitude, quels seront les moments forts de la saison d’été pour votre groupe ?
Après Tignes, nous aurons trois points de passage importants sur l’été. Nous aurons un petit regroupement sur Prémanon pour effectuer des tests sur le tapis avec l’aide de Jonas Forot [responsable du suivi de la haute performance au centre national de ski nordique, NDLR]. Ensuite, nous irons à Corrençon-en-Vercors [du 18 au 27 juillet, NDLR] sur un stage en commun avec l’équipe B. C’est important de se retrouver avec ce groupe qui a été bien enrichi cette année avec huit éléments. Cela sera intéressant pour tout le monde de s’entraîner ensemble.
- Il y aura aussi les premières compétitions de ski-roues dans l’optique de se confronter et remettre un dossard…
En août, nous serons à Trondheim pour courir la Toppidrettsveka. L’avantage cette année, c’est que toutes les pistes des championnats du monde sont goudronnées donc cela sera un super outil de travail pour nous. Quelques filles feront également le Blink Festival pour aller chercher des compétitions et un peu de confrontation.
- Autre nouveauté cette année, l’arrivée de la jeune Maëlle Veyre. Comment se passe son intégration ?
Je suis très content de repartir avec ce groupe où Maëlle [Veyre] est arrivée. On gagne en densité chaque année. C’est toujours dans cette idée d’avoir un collectif plus dense et nombreux en coupe du monde. Maëlle a fait de très bons résultats internationaux l’an dernier et elle mérite sa place pour venir s’entraîner avec nous. J’ai beaucoup discuté avec Vincent [Vittoz] à propos d’elle et les choses se lancent très bien. Je suis sûr qu’elle va bien s’intégrer à ce groupe.
- Si l’on se projette un peu plus loin, quels seront vos objectifs pour l’hiver à venir ?
L’objectif principal sera évidemment de performer aux Mondiaux de Trondheim. La saison sur la coupe du monde sera assez longue car ces championnats ont lieu assez tard. Ce sera un peu une « double gestion ».
A lire aussi
- Alexandre Pouyé au sujet des premières coupes du monde de Liv Coupat, Eve-Ondine Duchaufour, Julie Pierrel et Maëlle Veyre : « Elles sont vraiment matures et prêtes »
- Alexandre Pouyé après l’excellent week-end des Françaises à Östersund : « Je suis très satisfait de la performance d’ensemble »
- « Il faut respecter l’intégrité des athlètes » : Alexandre Pouyé et Thibaut Chêne expliquent l’absence des Bleus sur les relais de Gällivare
- « On sent une émulation » : Thibaut Chêne et Alexandre Pouyé reviennent pour Nordic Magazine sur les premières compétitions de leurs athlètes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz