Ski de fond : Eric Rosjoe s’entraîne tous les jours sur les pistes de Falun
La course avait plutôt bien commencé pour le Suédois Eric Rosjoe. Dans sa combinaison bleue, le fondeur était très motivé à l’idée de courir à domicile. A 23 ans, il profitait du quota supplémentaire offert au royaume, organisateur de la dernière étape de la coupe du monde de ski de fond. Il avait aussi l’avantage de courir sur les pistes de Falun que le jeune homme connaît bien. Il vit dans le chef-lieu de la Dalécarlie. Il s’y entraîne donc tous les jours.
Aussi, personne n’a compris qu’il se trompe de chemin. A un moment donné, il a skié tout droit au lieu de tourner.
Eric Rosjoe dit avoir connu un « black-out total ». A Aftonbladet, il explique ce qui est venu à l’esprit quand il a pris conscience de son erreur : « Ma première idée a été de faire demi-tour, mais je me suis dit : “continue et on verra bien ce qu’il se passera” ». Pour s’être trompé d’itinéraire, le jury aurait pu le disqualifier alors qu’il a terminé à la 20e place. Il s’est contenté de lui décerner un carton jaune.
« C’est quelque chose qui ne doit pas arriver, ajoute-t-il. Je suis le seul à blâmer. Je ne sais pas ce que j’ai fait. »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte