Ski de fond : fin d’un premier bloc en altitude pour les équipes de France
Depuis le 10 juin, les équipes de France féminines et masculines de ski de fond sont en stage à Tignes, en Savoie. Alternant entre ski le matin sur le glacier de la Grande Motte et séances l’après-midi, les fondeurs tricolores auront passé au total seize jours dans la station savoyarde.
Au terme de ce premier regroupement collectif de la préparation estivale, le sprinteur Renaud Jay dresse le bilan de ces deux semaines passées en altitude au micro de Nordic Magazine.
- Comment se sont passées les retrouvailles pour votre premier regroupement au complet de l’été ?
Cela fait du bien de retrouver le groupe et toute l’émulation de ce dernier. Cela fait aussi du bien de faire des séances en équipe pour relancer la dynamique. On a eu de super conditions et notamment au début du stage.
- Les conditions de neige avaient l’air optimales…
La station nous a permis de monter avant l’ouverture donc on a bien profité de pouvoir skier les matins. On a fait du bon boulot sur les planches. C’était vraiment top !
- Sur les réseaux, vous étiez en compagnie des Canadiens. Avez-vous partagé plusieurs séances ?
On a profité que les Canadiens soient là pour faire des intensités avec eux. C’est également très intéressant de pouvoir échanger avec eux.
- Concernant votre groupe, ce dernier a légèrement évolué au printemps avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Comment se passe leur intégration ?
Le groupe vit toujours aussi bien. On est désormais dix avec l’arrivée de Mathis [Desloges] et Rémi [Bourdin]. Cela commence à faire un mélange de générations. Il y a des très jeunes, d’autres dans l’entre-deux et les plus vieux dont je fais partie. Cela remotive bien. Même les plus jeunes sont déjà très professionnels. Je pense que c’est aussi cela qui explique leur réussite.
- Blessé au pied gauche, votre ancien coéquipier Maurice Manificat est tout de même venu vous rendre visite…
Maurice est passé nous voir et nous a même fait des crêpes ! C’était sympa et cela montre aussi que l’on garde de très bons contacts même avec ceux qui ne sont plus dans le groupe. Les personnes dans l’équipe changent mais la dynamique continuent aussi d’évoluer dans le bon sens.
- Comment sentez-vous chaque membre de l’équipe ?
Tout le monde est déjà bien en forme. Il y a quelques petits bobos mais c’est aussi normal car c’est la reprise et on cherche toujours la limite de ce que notre corps est capable d’assimiler à l’entraînement. Tout le monde est impliqué, athlètes comme coachs et le staff.
- Avec ce stage, c’était également la reprise des « choses sérieuses » après quelques semaines d’entraînement individuel…
On aura passé seize jours là-bas. C’est un gros bloc d’altitude pour lancer l’été du mieux possible. On a aussi bien profité des infrastructures pour travailler la musculation. Nous n’avons pas eu trop chaud donc la neige est restée correcte. Il y en avait même sur le début de stage. Je crois que c’est une des premières fois où l’on avait de la neige fraîche en arrivant sur le glacier le matin.
C’était un très beau stage où l’on a réussi à tout optimiser. Le prochain bloc sera à Prémanon et nous aurons de beaux outils entre la nouvelle salle de musculation et le tapis que l’on va beaucoup utiliser.
A lire aussi
- L’album photo des fondeurs tricolores en stage à Tignes
- « L’an dernier, nous avons poussé les curseurs et on va continuer de le faire » : les fondeurs de Thibaut Chêne débutent leur stage à Tignes ce lundi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours